Vous êtes ici

NM1 - Phase 1 - J20

6 choses à retenir sur la 20ème journée

20/01/2020
©François Perrot
Le triple double de Raphael Desroses, la bonne forme de Toulouse ou encore la lutte pour le Top 5 dans la poule B, retour sur les 6 choses à retenir sur la 13ème journée.

Poule A
1. Doucement mais surement, Vanves prend la mesure de ce championnat. Après des débuts compliqués, les franciliens se relancent petit à petit, et commencent à devenir redoutables sur leur terrain. 4 victoires lors des 4 derniers matchs en banlieue parisienne pour les hommes de Sylvain Mousseau et pas contre n’importe qui : Boulogne-sur-Mer, Challans, Tarbes puis Angers ce week-end. Face à l’EAB, Raphael Desroses a brillé : 20 points, 11 rebonds, 11 passes décisives. Il a été bien accompagné par Raphael Wilson (24pts), Corentin Sauzeau (15 passes décisives) et Miguel Buval (19pts). Il faudra bien compter avec Vanves jusqu’à la fin de saison.
2. Autre équipe de la 2ème moitié de tableau qui va mieux : Toulouse. Après leur victoire à Boulogne-sur-Mer, les toulousains ont remis ça à Challans, concurrent direct pour éviter le Groupe C. Face au VCB, Stéphane Dao a pu compter sur sa doublette à l’intérieur : Mo Queta, 19pts, 14rbds et Bali Coulibaly, 24pts (10/12 aux lancers francs), 12rbds. Le TBC repasse devant son adversaire du week-end au classement et pointe donc à la 10ème place.
3. Tours est inarrêtable. Dans une rencontre qui avait tout du match piège à Lorient, l’UTBM a encore fait parler son meilleur atout : la défense. Six points encaissés seulement au 1er quart temps, les tourangeaux contrôlent rapidement la rencontre et ne lâcheront pas leur avance. Will Felder a encore été le plus en vue avec 23 points (10/14), 8 rebonds et 4 passes décisives. C’est donc la 10ème victoire de rang pour l’équipe de Pierre Tavano.

Tarbes - La Rochelle : 85-67
Le Havre- Bordeaux : 85-73  
Challans - Toulouse : 51-78
Vitré - Caen : 64-59
Vanves - Angers : 105-87
Boulogne sur Mer - Dax : 82-61
Lorient - Tours : 70-75 

Poule B
4.  Comme Vanves dans la poule A, Feurs commence à enchainer à domicile. 2ème succès à la suite pour les Enfants du Forez cette fois ci face à Avignon Pontet au terme d’un match mené de bout en bout par les locaux. Après une excellente 1ère mi-temps (52-32, 20’), William Mensah (30pts, 7pds) et ses coéquipiers se relâchent et laissent l’USAP revenir tout près. Mais les foréziens tiennent bon et valident une 4ème victoire cette saison.
5. Les semaines se suivent et se ressemblent dans la poule B. Le Top 5 est toujours aussi indécis. Si Chartres et Saint Vallier semblent avoir pris un avantage décisif, derrière rien n’est fait. Pont de Cheruy (3ème) et Orchies (9ème) se tiennent en 3 points. Le SOPCC a fait la bonne opération du week-end en battant Rueil et reprenant ainsi sa place sur le podium. La Charité double également le RAC suite à sa victoire sur le parquet de Besançon. Andrézieux, Avignon, GET Vosges et Orchies sont en embuscade juste derrière. Attention car chaque faux-pas peut coûter cher.
6. Saint-Vallier est en pleine bourre depuis quelques semaines. Le SVBD a remporté 11 de ses 12 derniers matchs et donc roule à pleine vitesse vers le groupe A en 2ème phase. Sans être impressionnant, les jaunes et rouges ont fait le job ce week-end face à Mulhouse. Vincent Ateba, 17 points, a apporté un joli boost en sorti de banc. Demond Watt a encore été efficace : 12pts, 9rbds, 3 interceptions en 25 minutes de temps de jeu.

GET Vosges - Pôle France : 83-72
Pont de Cheruy - Rueil : 93-81
Feurs - Avignon Pontet : 80-78
Besançon - La Charité : 75-90
Chartres - Kaysersberg : 92-85
Saint Vallier - Mulhouse : 82-70
Orchies - andrézieux : 79-60
 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'