3X3

"3 questions à" avec la Caisse d'Epargne
Sylvain Maynier, organisateur de tournois 3x3
Sylvain Maynier est un ancien joueur professionnel reconverti dans l'organisation de tournois 3x3. Il nous explique comment il en tombé dans le 3x3, les retombées en termes de notoriété pour la V...
L'Odyssée de Filip
Internationale française de 5x5 puis de 3x3, Ana Maria Filip (1,94 m, 30 ans) a presque tout connu en Équipe de France. Redoutable dès ses premiers pas dans la nouvelle discip...
Rétro : matches historiques
Revivez avec nous les meilleurs matches des Equipes de France 3x3 dans les plus grandes compétitions internationales.
Les inscriptions aux Opens Plus sont ouvertes !
Pour cette deuxième année, le circuit des Opens Plus comptera 18 dates réparties sur la France entière de mai à mi-juillet. Au total plus de 70 000€ de prize money seront à gagner et les teams ayant engrangé le plus de points accéderont au plus grand tournoi 3x3 français : l'Open de F...
Les Bleus réunis à l’INSEP : TQO en approche !
Arrivés le 18 février à l’INSEP, les 16 joueurs convoqués par Richard Billant et Karim Souchu ont passé une petite semaine de préparation à moins d’un mois du Tournoi de Qualification Olympique à Bang...
Prépa et Média Day pour les Bleues à l'INSEP
En vue du tournoi qualificatif Olympique qui se déroulera du 18 au 22 mars à Ban...
Des pointures du 3x3 parisien au Sneakers Summit Paris
Découvrez le calendrier 2020
Quelle différence entre Championnat 3x3 et Open Start 3x3 ?

Pages

La Superleague 3X3 FFBB, comment ça marche ?

Corps: 
 Les Tournois Qualificatifs
Ils sont les points d’entrée de la Superleague 3X3 FFBB. La saison passée, on en comptait plus de 185 répartis sur tout le territoire. Chaque Tournoi Qualificatif gravite autour d’un Tournoi Central : remporter un de ces tournois permet de se qualifier pour le Tournoi Central de sa zone géographique.
Pour trouver le Tournoi Qualificatif le plus proche, il suffit de se rendre sur le site ffbb.com/3X3 qui répertorie tous les tournois organisés en France.
 
 
 Les Tournois Centraux
Pour y accéder, il faut au préalable avoir remporté un Tournoi Qualificatif. Il y a 15 Tournois Centraux en France. Chaque vainqueur est qualifié pour le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB : l’Open de France 3X3.
Un Tournoi de la dernière chance a lieu la veille de l’Open de France 3X3. Il délivre le dernier sésame pour l’Open de France 3X3. Les équipes peuvent s’inscrire directement à ce tournoi, sans passer par un Tournoi Qualificatif.
 
 
 L’Open de France 3X3
C’est le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB. Il regroupe les 128 meilleurs joueurs et joueuses de France. L’équipe masculine qui remporte la Superleague 3X3 FFBB accède au niveau international. Elle est qualifiée pour l’une des étapes européennes du FIBA 3X3 World Tour. 
 
 
 
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3X3
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Pour accompagner le développement du 3X3, la FFBB a décidé de donner une identité plus forte au circuit 3X3 français en créant la Superleague 3X3 FFBB. Cette refonte de la dénomination du circuit français de basket 3X3 et des différentes catégories de tournois qui le composent, donnera plus de visibilité et de lisibilité à la compétition.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x4nf6oa" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x4nf6oa_open-de-france-3x3-orleans-2016_sport" target="_blank">Open de France 3X3 - Orl&eacute;ans 2016</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Open de France 3X3 - Orléans 2016 par FFBB

Sylvain Maynier, organisateur de tournois 3x3

Corps: 

Bonjour Sylvain, est-ce que tu peux te présenter ?
Dans la première partie de ma vie, j’étais basketteur professionnel pendant 11 ans. J’ai joué à Vichy, j’ai joué à Nanterre, j’ai joué à Saint-Etienne et j’ai aussi joué à Poitiers où j’y ai terminé ma carrière. Je suis poitevin. Et donc j’ai fait quelques montées en pro A et il y a eu deux titres : un à Vichy et un avec Poitiers. Et puis j’ai vécu de super aventures et ça c’était pendant ma première partie de vie on va dire et puis sur la deuxième je me suis reconverti. Dans un premier temps au Club PB 86 dans l’administratif et puis maintenant ça fait quelques années que je suis indépendant et que je me lance à corps perdu dans le 3x3 parce que je tombé passionnément amoureux.

Tu as une double casquette : peux-tu nous parler de ton rôle de commentateur de basket 3x3 ?
C’est un exercice que j’aime beaucoup pour deux choses. La première c’est que c’est un truc qui me rappelle beaucoup mon statut de joueur : c’est-à-dire tu es dans le feu de l’action, tu ne peux pas tricher, tu es en live et faut y aller. Les émotions montent et il faut les partager donc ça j’ai beaucoup aimé et puis en plus je suis intimement persuadé que c’est un des meilleurs moyens pour apprendre ce que c’est le 3x3 et partager et faire avancer le 3x3 en France et donc c’est toujours des belles rencontres et je pense qu’il faut expliquer donc je suis content quelque part de partager ma passion. C’est un meilleur moyen de partager sa passion.

Tu as créé une équipe 3x3 féminine, la Team Poitiers, est-ce que tu peux nous raconter comment ça s'est passé ?
Alors en fait le projet de Team Poitiers c’est un projet qui s’appelle Les Passionnés dont je suis. Dedans donc il y a un groupe de passionnés 3x3 et on s’est posé la question comment aider le 3x3 à se développer à travers une équipe sans faire un schéma normal d’un Club de 3x3 qu’on connaît.  Alors comment faire ? Et en fait on s’est dit nous on a un objet qui s’appelle le Festival 3x3 Poitiers et en particulier Urban PB et en fait on voulait quelque chose d’objectif. On ne voulait pas que un général manager qui dise : "lui il est bon, elle, elle est pas bonne", enfin voilà; on voulait pas des choses comme ça. Donc en fait à partir du moment où on gagne Urban PB, il y avait cette notion de rentrer dans une espèce de communauté et on faisait l’équipe derrière. La première année on a fait l’expérience avec les garçons et ça s’est super bien passé. On a pu les envoyer faire un challenger FIBA à Chypre qui était très très intéressant pour eux. Et donc après on veut tenter un truc avec les filles et là quand on regarde les derniers vainqueurs, dernières équipes vainqueures, il y a toujours Migna Touré. Ca fait quatre fois qu’elle gagne Urban PB et donc quand en en parlant avec elle, on s’est dit : "faisons une équipe autour d'elle". C’était un peu au départ Migna qui était à la tête de ça et elle nous a sorti une équipe de rêve. Même une fille comme Laëticia Guapo quand elle est rentrée dans Team Poitiers je pense que elle, elle savait qu’elle allait s’inscrire dans le 3x3, mais nous, on ne la connaissait pas du tout en fait. Elles ont fait une team et puis on a partagé énormément de choses. Quand elles sont venues pour l’Urban PB pour l’Open Plus de Poitiers et bien on a passé du temps ensemble, on a mangé ensemble, on a trouvé d’autres échanges que le simple échange de partenaires à joueurs qui existe et c’était très simple, en plus c’est des filles super donc on a construit quelque chose.

Poitiers est maintenant reconnue à l'international comme une ville 3x3. La mairie vous accompagne dans ce projet ?
Le projet de toute façon depuis dix éditions on l’a monté ensemble donc ils sont dans la boucle depuis le départ. La première édition était un peu cheap, forcément il n’y avait pas beaucoup de moyens. Mais ils ont vu que l’ensemble de la population venait des enfants, des vieux, des femmes, des hommes et que c’était pour tout le monde. Donc ils ont compris très tôt ce que c’était le 3x3 et on a donc monté projet après projet et on s’est aussi beaucoup concerté pour savoir ce que eux voulaient à travers le 3x3. Chaque année on enrichit l'événement avec le 3x3 School par exemple, on a un gros projet avec les écoles de la ville, les écoles de la communauté et aussi du département. A partir du moment où on répondait à leur demande, on a grossi de plus en plus et maintenant c'est la cerise sur le gâteau avec le Challenger FIBA et les Women Series. La communauté 3x3 est très réseau : on est beaucoup sur les réseaux sociaux. C’est hyper étonnant en ce moment surtout parce que l’on a été longtemps confiné. Par exemple, l’année dernière on a eu l’équipe de Tokyo qui est venue, on est toujours en contact avec eux. Y a eu l’équipe de Pasig Chooks 3x3, c’est l’équipe des Philippines. On est en contact avec eux et les canadiennes quand elles étaient venues ça c’était super bien passé. On a même fait des interviews d’espagnol. On est en contact avec le monde entier en fait. Cette communauté de 3x3 situe bien, extrêmement bien Poitiers et c’est bonus pour tout le monde.

Qu’est-ce que le basket 3x3 en une phrase pour toi ?
C’est la convivialité. Tu vois c’est même deux mots.

Catégorie: 
Surtitre: 
"3 questions à" avec la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Communication FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Mai 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Sylvain Maynier est un ancien joueur professionnel reconverti dans l'organisation de tournois 3x3. Il nous explique comment il en tombé dans le 3x3, les retombées en termes de notoriété pour la Ville de Poitiers, sa double casquette de commentateur et la création de la Team Poitiers, qui regroupe certaines des meilleures joueuses de 3x3 du monde.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dc_t-aObI84" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

L'Odyssée de Filip

Corps: 

Nous sommes en 2015, Ana Maria Filip dispute le Championnat d’Europe avec l’Équipe de France féminine 5x5 sous le nom d’Ana Maria Cata-Chitiga. À l’époque, elle porte encore celui de son père Marius, ancien volleyeur roumain de renom vainqueur d’une médaille olympique en 1980. Dernière rotation sur les postes 4 et 5, elle est peu responsabilisée par Valérie Garnier qui préfère associer Helena Ciak ou Diandra Tchatchouang aux indéboulonnables Sandrine Gruda, Endy Miyem et Isabelle Yacoubou. Avec moins de 10 minutes en moyenne passées sur les parquets, la Franco-Roumaine n’est pas aussi impactante durant cette quinzaine que lors de la Coupe du Monde en Turquie un an plus tôt où elle avait excellé, apportant en moyenne 8 points et 6 rebonds par match. Dominées en finale par une irrésistible Serbie, les Bleues ne parviennent pas à mettre la main sur la médaille d’or. Jamais rappelée pour une compétition de cette envergure, la carrière internationale d’Ana Maria Filip avec l’Équipe de France 5x5 touche à sa fin après 35 sélections, notamment du fait de la vive concurrence et l’arrivée de jeunes joueuses à fort potentiel comme Alexia Chartereau, Marième Badiane ou plus récemment Iliana Rupert précipitant son départ du groupe France. Un départ vécu comme une chance de découvrir de nouveaux horizons.

Le besoin de voir autre chose

En 2017, Ana Maria Filip décide alors de prendre le taureau par les cornes. "Je connaissais déjà très bien le 5x5 et je ressentais le besoin de sortir de ma zone de confort et d’expérimenter une autre pratique. J’ai appelé Richard Billant pour lui demander si je pouvais essayer le 3x3 et voir ce que ça donnait. Je savais que c’était un sport très différent mais que ça m’irait très bien." Et pour cause, son profil d’intérieure dynamique et mobile, capable aussi bien de tirer à mi-distance que de prendre la position préférentielle dos au cercle lui permet de dominer dans la nouvelle discipline olympique. Une force dont la joueuse de 30 ans n’avait pas pleinement conscience lors de sa première discussion à ce sujet avec le sélectionneur des Équipes de France 3x3 en 2012. "Richard nous avait dit qu’une joueuse devait être capable de shooter d’à peu près partout, poster, dribbler, défendre. Je me souviens lui avoir répondu qu’il lui fallait LeBron James. C’est pour ça que je n’ai pas vraiment osé mettre un pied dedans à ce moment-là, même si je pense qu’il n’y a pas vraiment de profil type. Il faut avoir certaines qualités que j’ai la chance d’avoir, indispensables pour être performante." Au 3x3, la réussite est fulgurante pour Ana Maria Filip. Sélectionnée pour la Coupe d’Europe à Amsterdam aux côtés de Caroline Hériaud, Alice Nayo et Perrine Le Leuch pour sa première année, elle participe grandement au bon parcours des Bleues qui échouent malgré tout au pied du podium. Mais l’essentiel est ailleurs. Ses premiers pas au 3x3 lui permettent de continuer à porter le maillot Bleu et participer à des compétitions internationales, chose indispensable pour elle. "J’avais besoin de jouer l’été parce que j’aime le basket. L’effet de groupe, voyager dans d’autres pays, gagner des titres. Je suis passée par le Pôle France et toutes les Équipes de France de jeunes et je suis habituée à ça, c’est comme une drogue.

Aujourd’hui troisième meilleure joueuse du Monde au ranking FIBA derrière ses coéquipières Migna Touré et Laëtitia Guapo, médaillée d’or au Championnat d’Europe 2018 et 2019, de bronze à la Coupe du Monde 2019, vainqueur récemment des Women’s Series, elle ne semble pas prête à laisser sa place. "Il y a de la concurrence partout, même dans le 3x3 mais tant que mon corps me permet de faire du basket à haut niveau je vais continuer."

Une expérience à revendre

Seule joueuse de l’Équipe de France 3x3 féminine à compter plusieurs sélections avec les A en 5x5, Ana Maria Filip n’est décidément pas une joueuse comme les autres. Forte de son expérience personnelle, elle partage avec bienveillance son vécu à ses coéquipières et fait désormais office de leader dans le vestiaire. "C’est vrai que d’avoir joué dans les deux Équipes de France est original. Je suis contente d’avoir eu ce parcours et de pouvoir apporter aux filles ce regard différent. Certaines sont encore jeunes et ne savent pas toujours ce qu’il faut faire. Quand j’avais leurs âges, il n’y avait que le 5x5 et j’aurais tellement aimé avoir autre chose à faire les étés plutôt que de couper. C’est ce que je leur répète en boucle. Il faut qu’elles se rendent compte de la chance qu’elles ont de pouvoir jouer à ce niveau l’été parce qu’il y a très peu de camps organisés pour les filles, malgré le fait que l’on soit des joueuses professionnelles." Un constat accablant mais pourtant bien d’actualité que livre une joueuse qui vit à 100 à l’heure.

Après ses saisons de 5x5 passés à disputer un championnat national et une Coupe d’Europe, Ana Maria Filip enchaîne avec l’Équipe de France 3x3 et voit ses temps de repos grandement impactés. Alors qu’elle fêtera ses 31 ans en juin prochain et qu’elle vient d’effectuer son retour à Lattes-Montpellier et par la même occasion en LFB après une saison passée en Pologne, Filip est consciente que cette charge de travail ne pourra pas durer dans le temps. "L’été dernier a été très intense. On a tenu bon en repoussant nos limites. Je ne sais pas si je pourrais refaire ça une deuxième fois, surtout en enchaînant après avec une saison de 5x5." Alors que tous les championnats sont à l’arrêt et les Jeux Olympiques de Tokyo repoussés en 2021 dû à la pandémie de coronavirus, la question ne se posera pas cet été pour Ana Maria Filip. Compétitrice, elle prépare déjà la saison prochaine mais reste dans l’incertitude dans l’attente de jours meilleurs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Mai 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Internationale française de 5x5 puis de 3x3, Ana Maria Filip (1,94 m, 30 ans) a presque tout connu en Équipe de France. Redoutable dès ses premiers pas dans la nouvelle discipline olympique, elle est vite devenue une véritable leader.

Rétro : matches historiques

Corps: 

Quart de finale Coupe du Monde U18 2015 - Hongrie

Nos U18 constitués de Bathiste Tchouaffé, Killian Tillie, Jules Rambaut et Timothé Vergiat affrontent les redoutables américains portés par P.J Washington, aujourd'hui coéquipier de Nicolas Batum au Charlotte Hornets. Les Français échoueront en demi face à l'Argentine, mais triompheront de l'Espagne pour remporter le bronze.

 

Petite finale Coupe du Monde 2017 - France

Après une démonstration infligée par les Serbes (toujours eux) en demi, les Tricolores devaient se remobiliser pour aller chercher la médaille de bronze contre les Slovènes. On vous laisse regarder !

 

Finale Coupe d'Europe féminine 2018 - Roumanie

Après un sans faute en poule, les Bleues s'imposent face à la Belgique en quart, puis face à la l'Ukraine en demi. Elles affrontent les Néerlandaises pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium. Le reste n'est qu'historique !

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Revivez avec nous les meilleurs matches des Equipes de France 3x3 dans les plus grandes compétitions internationales.

Les inscriptions aux Opens Plus sont ouvertes !

Corps: 

Qu’est-ce que le circuit Open Plus ?
C'est un circuit organisé en 18 étapes partout en France. Il débutera les 8 et 9 mai 2020 à Rennes (Bretagne) et se terminera les 4 et 5 juillet 2020 à Saint-Paul (Hauts-de-France) et Gérardmer (Grand-Est). La liste des tournois et l'accès aux inscriptions sont à retrouver en bas de page.
Chez les masculins, chaque Open Plus se compose d’un tournoi de qualification et d’un tournoi final. Les équipes inscrites rankées de 1 à 7 sont qualifiées pour le tournoi final. Un « cut » sera réalisé en fonction du ranking FIBA 3x3 des trois meilleurs joueurs de la team pour départager les équipes inscrites à chaque Open Plus. Venant s’ajouter à ces 7 équipes, 4 équipes qualifiées via les Opens Plus Access correspondants et 1 équipe qualifiée sur le tournoi de qualification la veille du tournoi Open Plus (les vainqueurs), pour un total de 12 équipes. Les équipes inscrites rankées de 8 à 15 sont qualifiées pour le tournoi de qualification, soit un total de 8 équipes pour une unique place à l’Open Plus.
Chez les féminines, les équipes inscrites classées de 1 à 8 sont qualifiées, auxquelles s’ajouteront 4 équipes qualifiées via les Opens Plus Access correpondants, pour un total de 12 équipes.
Un prize money de 4000€ viendra récompenser les finalistes et demi-finalistes de chaque Open Plus. Répartition par catégorie : 1 000€ aux vainqueurs, 600€ aux finalistes et 200€ aux demi-finalistes.

Comment t’inscrire ?
Tu devras au préalable avoir un profil 3x3 FIBA validé sur Play.fiba3x3.com. Puis, tu devras cliquer sur les tournois auxquels tu souhaites participer dans la liste disponible en bas de cet article pour y enregistrer ton équipe.
Les deux conditions d'inscription : 
1.    joueurs minimum au sein de ton équipe. Elle peut cependant être constituée de 7 joueurs maximum sur l’ensemble du circuit Open Plus.
2.    Un joueur participant avec une équipe à un Open Plus, est engagé avec celle-ci sur tout le circuit Open Plus. Il ne peut jouer avec une autre équipe sur un autre Open Plus. La disqualification de l'équipe entière pourra se faire par l'organisateur et la FFBB. Un joueur est cependant libre de faire des tournois Open Start ou internationaux avec d’autres équipes.

Inscription : 25€/joueur ou 100€/équipe comprenant une tenue complète (maillot + short) pour chaque joueur et un déjeuner sur place. Les frais d'inscription peuvent varier selon le tournoi.

Comment accéder à l’Open de France GRDF ?
L’Open de France verra s’affronter 12 teams : les 9 meilleures équipes du circuit Open Plus, 1 wild-card FFBB et 2 derniers tickets provenant du tournoi qualificatif de la veille. Les équipes classées de la 10e à la 17e place sur le circuit Open Plus prendront part à ce fameux tournoi de qualification à l'Open de France GRDF. Un ranking spécifique sera appliqué, et ce, afin de préserver l’équité sportive entre les Opens Plus (les points gagnés au ranking FIBA pouvant être différents selon le tournoi).
Pour information, les points et prize money attribués sur les Opens Plus sont les suivants :
1500 points pour l’équipe 1ère et 1000€
750 points pour l’équipe 2ème et 600€
500 points pour les 3ème et 4ème et 200€
​300 points pour les 5ème, 6ème, 7ème et 8ème
200 points pour les 9ème, 10ème, 11ème et 12ème
​Les équipes du tournoi de qualification marquent 100 points
Un bonus de 500 points est attribué à toute équipe ayant participé à 5 Opens Plus ou plus

En cas d’égalité, les équipes seront départagées en fonction du nombre d'Opens Plus auxquelles elles ont participé, puis via le ranking FIBA.

Les inscriptions aux 18 Opens Plus sont accessibles ici

Téléchargez le réglement sportif complet des Opens Plus

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Pour cette deuxième année, le circuit des Opens Plus comptera 18 dates réparties sur la France entière de mai à mi-juillet. Au total plus de 70 000€ de prize money seront à gagner et les teams ayant engrangé le plus de points accéderont au plus grand tournoi 3x3 français : l'Open de France GRDF. Votre team est prête ? Qui succédera à Nantes Aderim et Las Campeonas, et fera graver son nom sur les trophées ? C'EST PARTI !

Les Bleus réunis à l’INSEP : TQO en approche !

Corps: 

Après les filles, c’était au tour des garçons de rejoindre les sélectionneurs Richard Billant et Karim Souchu, avec l’ensemble du staff technique, à l’INSEP pour six jours de préparation.

En plus des douze joueurs séniors convoqués, quatre U23 faisaient également partie du groupe :

NOM

Prénom

Né le

Club

AYGALENQ

Alexandre

24/03/1997

Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket (NM1)

LOSSER

Quentin

11/09/1999

CCRB (Jeep Elite)

SEGUELA

Franck

30/05/1997

Etoile Angers Basket (NM1)

VERGIAT

Timothé

07/03/1998

BC Souffelweyersheim (Pro B)

Le 18 février, en même temps que l’arrivée des joueurs, une conférence de presse s’est tenue à l’INSEP pendant laquelle la liste des 6 joueurs présélectionnés pour le TQO a été annoncée : Rémi Dibo, Lucas Dussoulier, Antoine Eito, Dominique Gentil, Charly Pontens et Raphaël Wilson.

Après avoir passé les tests médicaux et physiques le premier jour, les Bleus ont enchaîné les entraînements (exercices techniques, tests d’adresse et matches) pendant les deux jours suivants. De quoi les préparer au tournoi international qui les attendait dès le lendemain en fin d’après-midi contre quatre équipes étrangères : la Belgique, la Croatie, le Qatar et la République Tchèque.

Mais entre les entraînements et le tournoi, les Bleus ont pu profiter d’un moment plus détente : le media day où régnait la bonne ambiance. Alors que certains essayaient de déconcentrer celui qui passait au shooting photo, d’autres se chambraient pendant les tournages vidéos pour des résultats qui seront bientôt partagés sur les réseaux sociaux. Les journalistes présents ont également pu recueillir les témoignages des joueurs, très réceptifs aux différentes interviews.

Ce stage de préparation s’est donc conclu par un tournoi international dans lequel les 16 joueurs ont été répartis dans 4 Équipes de France établies pour l’occasion.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Arrivés le 18 février à l’INSEP, les 16 joueurs convoqués par Richard Billant et Karim Souchu ont passé une petite semaine de préparation à moins d’un mois du Tournoi de Qualification Olympique à Bangalore (18 au 22 mars 2020).
crédit: 
FFBB/Bellanger/ISS

Prépa et Média Day pour les Bleues à l'INSEP

Corps: 

Profitant de la trêve internationale, 16 joueuses ont pris le chemin de l'Insep mardi 4 février au matin pour rejoindre le staff qui les attendait. Au rendez-vous, les trois premières mondiales au ranking FIBA 3x3 (Guapo, Touré et Filip) parmi les 11 Séniors et 5 joueuses U23.

Après une présentation du programme et des acteurs qui interviendront au cours de la semaine, les joueuses ont pu prendre part aux traditionnels tests médicaux et physiques. Les deux jours qui ont suivi, les filles ont pu découvrir la "bulle 3x3" qui protège deux beaux terrains 3x3 bleu, blanc et rouge ; ornés du logo Insep. Lors de ces entraînements, du travail technique, des tests d'adresse, des entraînements et des matches.

Vendredi, les Bleues du 3x3 ont participé à un Média day organisé en marge de la potentielle qualification olympique en Inde : shooting photos, studio vidéos, signature de maillots, etc. pour un groupe très à l'aise dans l'exercice. Les trois derniers jours, les équipes internationales (Italie, Suisse et Pays-Bas) invitées au coeur de l'Insep pour un tournoi de préparation ont pu découvrir l'un des plus grands centres internationaux d’entrainement Olympique et Paralympique. Trois jours d'affrontement qui ont permis aux équipes de se tester à une trentaine de jours du TQO.

L'Équipe de France masculine 3x3 se rendra, à son tour, à l'Insep dès le mardi 18 février pour y débuter sa prépa en vue du TQO. Découvrez les joueurs convoqués.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
En vue du tournoi qualificatif Olympique qui se déroulera du 18 au 22 mars à Bangalore, les Bleues se sont réunies à l'Insep pour une semaine chargée : entraînements, tests, média day et tournoi international.
crédit: 
INSEP

Des pointures du 3x3 parisien au Sneakers Summit Paris

Corps: 

Ce sommet de la culture sneakers s’est déroulé les 25 et 26 janvier 2020 proposant aux fans et aux curieux de la basket un marketplace, un musée, des conférences, des showcases et des workshops, étalés sur les 4200 m² du Paris Event Center, situé dans le nord de la capitale.

L’événement a été porté par Son of Sneakers : "C’est une association qui a pour objectif de faire la promotion autour de la culture sneakers. On fait des événements, on a un média et un site internet où on parle beaucoup de culture sneakers, de releases et de tout ce qui est un peu anecdotique autour de la basket." nous présente Anne-Marie, une de ses fondatrices.
À l’initiative de ce projet événementiel, Anne-Marie et deux autres femmes :  Anna et Dina. "Comme nous sommes une équipe réduite de femmes, il a fallu un peu se bagarrer pour réussir à convaincre et à gagner la confiance de nos partenaires et de nos interlocuteurs puisque c’était la première édition. C’était un peu compliqué mais, vu le résultat, nous sommes très satisfaites." nous racontent-t-elles.

Parmi leurs partenaires, on retrouve la FFBB car les organisatrices l’ont bien compris : les sneakers et le basket vont de pair. Quatre tournois ont donc été mis au programme de l’événement avec un choix qui "s’est posé très naturellement" sur le 3x3 selon Anne-Marie : "Le basket de rue, c’est le 3x3. Maintenant, la discipline est professionnalisée et le calendrier fait qu’on en parle de plus en plus, surtout cette année car on la verra pour la première fois aux Jeux Olympiques." Ainsi, ce sont quatre Opens Start 3x3 (U18 Filles, U18 Garçons, Seniors Filles et Seniors Garçons) qui ont eu lieu - attirant 15 équipes dont certaines ayant participé au circuit Open Plus la saison passée : Boson de Higgs, Team Wapap et Tchaff - ponctués par un concours de dunk en présence du collectif de dunkeurs français, la Team Fly.

Pour Pierre-Emmanuel Serreuille de l’équipe Tchaff, vainqueur de cet Open Start (Seniors Garçons), ce genre de tournois est une belle occasion de se préparer pour les prochains Opens Plus : "Là, on commence à s’entraîner pour les gros tournois cet été. L’année passée, on a fait 2 Opens Plus. On s’est qualifié au Championnat de France où on a perdu en demi-finale contre une équipe avec que des joueurs de Jeep®Elite. C’était une superbe expérience et, cette année, on s’est dit qu’on allait faire ça un peu plus à fond. Donc on est là, on s’entraîne et on avance." Cette année, l’équipe s’est donnée comme objectif de participer à 7 ou 8 Opens Plus.

D’autres équipes faisaient leur première apparition dans le monde du 3x3 comme The Shield, une équipe qui avait un atout dans le roster : Benjamin Giraut de la Team Fever, un habitué des tournois estivaux. "C’était la première fois que je jouais avec eux. Ils m’avaient déjà sollicité parce qu’eux c’était la première fois qu’ils jouaient au 3x3. Du coup, on a fait une équipe qui est différente que celle que j’ai d’habitude." confie-t-il. Pour celui qui a commencé le 3x3 il y a six ans avec toujours le même groupe, l’expérience de jouer avec de nouveaux coéquipiers était "pour le fun et pour leur faire découvrir le 3x3". Une expérience également valorisée par le cadre du Sneakers Summit Paris : "Le contexte de l’événement autour était vraiment sympa."

Avec deux autres éditions déjà prévues en novembre 2020 et en 2021, le Sneakers Summit Paris donnera de nouveau rendez-vous aux joueurs 3x3 parisiens, "avec le terrain de basket qui sera toujours au même endroit" précise Anne-Marie. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 12. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Les joueurs parisiens ont été invités à chausser leur plus belle paire de basket pour un Open Start 3x3 au cœur de l’événement sneakers de ce début d’année : le Sneakers Summit Paris.

Découvrez le calendrier 2020

Corps: 

Discipline olympique pour la première fois aux Jeux de Tokyo cet été, le 3x3 est un axe de développement majeur de la Fédération dans le cadre de son plan FFBB 2024. Mise en place la saison dernière, la nouvelle formule de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF a connu un grand succès : près de 200 équipes féminines et masculines ont participé aux 17 Opens Plus organisés sur tout le territoire en 2019.

Cette saison, la course pour la qualification à l’Open de France, qui se déroulera les 17 et 18 juillet, commencera début mai pour se terminer le premier weekend de juillet et sera composée de 18 Opens Plus.

Calendrier 2020 de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF

Date

Ville

Région

Organisateur Local (Catégories)

8 et 9 mai

Rennes

Bretagne

Ligue de Bretagne de BasketBall / Comité d'Ille et Vilaine (H/F)

22 et 23 mai

Bastia

Corse

Ligue Corse de BasketBall (H)

23 et 24 mai

Brest

Bretagne

Comité du Finistère de BasketBall / Ligue de Bretagne (H)

29 et 30 mai

Niort Nouvelle Aquitaine AS Niort (H/F)

30 et 31 mai

Fécamp

Normandie

Ville de Fécamp  (H/F)

6 et 7 juin

Roanne

Auvergne Rhône Alpes

Roannais Basket Féminin  (H/F)

12 et 13 juin

Rezé

Pays de la Loire

Ligue des Pays de la Loire de Basketball (H/F)

12 et 13 juin

Lyon

Auvergne Rhône Alpes

Comité du Rhône de BasketBall  (H/F)

12 et 13 juin

Limoges

Nouvelle Aquitaine

Limoges CSP Association / Limoges ABC Limousin (H/F)

19 et 20 juin

Saint-Quentin

 

Hauts de France

Basket Fever (H/F)

 

19 et 20 juin

Cap d'Ail

 

Provence Alpes Côte d'Azur

 

French Riviera (H)

20 et 21 juin

Saverne

Grand Est

Comité du Bas-Rhin de BasketBall  (H/F)

26 et 27 juin

Poitiers Nouvelle Aquitaine 3zéro5 (H/F)

27 et 28 juin

Pau

Nouvelle Aquitaine

Elan Béarnais Pau Nord Est (H)

3 et 4 juillet

Orléans

Centre Val de Loire

Comité du Loiret de BasketBall  (H/F)

3 et 4 juillet

Biscarrosse Nouvelle Aquitaine Biscarrosse Olympique / Comité des Landes / Ligue Nouvelle Aquitaine de BasketBall (H)

4 et 5 juillet

Saint-Paul

Hauts de France

Basket Never Dies / Comité de l’Oise de BasketBall  (H/F)

4 et 5 juillet

Gérardmer Grand Est Comité des Vosges de BasketBall (H)

17 et 18 juillet

OPEN DE FRANCE 3x3

 

La Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF

Les Opens Start

C’est le point d’entrée de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF. Les Opens Start ont lieu toute l’année et sont organisés sur tout le territoire par des structures publiques ou privées, affiliées à la FFBB. Chacun peut s’inscrire quel que soit son ranking individuel. Les participants accumulent des points au ranking FIBA qui peuvent leur permettre à terme de participer aux Opens Plus et à l'Open de France.

Les Opens Plus

Le circuit Opens Plus se déroulera de mai à juillet et permettra de gagner, simultanément, des points pour le ranking FIBA et pour la course à l’Open de France. Sur chaque tournoi, un prize money sera distribué à partir des demi-finales. A la fin de la saison, les 18 meilleures équipes féminines et masculines du circuit se qualifient pour le tournoi final : l’Open de France.

L’Open de France 3x3

Il aura lieu mi-juillet dans une ville qui sera dévoilée prochainement et regroupera les 18 meilleures équipes masculines et féminines du circuit Open Plus. Un prize money sera distribué à partir des quarts de finale. Les gagnants du tournoi masculin sont invités à un Master du FIBA World Tour.

Retrouvez le calendrier de tous les tournois 3x3 sur : 3x3ffbb.com

L’édition 2019 en chiffres :

- 17 tournois Open Plus
- 1 tournoi final : l’Open de France 3x3
- 196 équipes
- 840 joueurs et joueuses
- 743 matchs disputés
- 75 400 € de prize money total
- 14 Millions de points au ranking FIBA distribués

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) a dévoilé ce lundi 13 janvier 2020 la liste des sites qui accueilleront les tournois Open Plus de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/u4Xxy6OBU-0" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Quelle différence entre Championnat 3x3 et Open Start 3x3 ?

Corps: 

1. Deux circuits différents
Le championnat 3x3 est un circuit qui se déroule en 2 phases : les Séries (au niveau départemental) et les Masters de Ligue (au niveau régional). Il implique uniquement des équipes de club.
Les Opens Start correspondent à la première étape du circuit de la Superleague 3x3 (ou de la Juniorleague 3x3 pour les moins de 18 ans), présentée par GRDF. Ce circuit est composé de 3 étapes : les Opens Start, les Opens Plus et l’Open de France. Contrairement au championnat, tout le monde peut y participer.

2. Deux calendriers différents
Le championnat 3x3 se déroule de la mi-octobre à fin mars (pour les Séries) et d’avril à mi-mai (pour les Masters de Ligue).
Quant aux Opens Start, ils peuvent se dérouler tout au long de l’année (de septembre à août).

3. (Presque) les mêmes catégories… mais une différence sur la mixité
Le championnat est possible dès U13, tandis que les Opens Start sont ouverts à toutes les catégories.
La différence se situe plutôt sur la mixité : en championnat 3x3, elle est possible exclusivement sur les catégories U13 et U15 – alors qu’en Open Start, elle est possible dans toutes les catégories.

4. Un nombre d’équipes imposé pour l’un et libre pour l’autre
En championnat 3x3 (Séries), 4 équipes minimum sont requises. Elles sont fixées par le comité de chaque département.
En Open Start, le nombre d’équipes peut être défini librement par l’organisateur.

5. Tout le monde peut organiser, mais à une condition.
L’organisation d’un championnat 3x3 ou d’un Open Start est accessible à tous, à condition d’être affilié à la FFBB (seules les universités et les écoles n’ont pas cette obligation) : ligues régionales, comités départementaux, clubs, associations (de quartier, culturelles), entreprises privées, individus, municipalités, etc.

6. Des démarches d’organisation différentes
Pour le championnat 3x3, ce sont les comités départementaux qui définissent les dates des journées de championnat (4 au minimum).
Pour l’organisation d’un Open Start, un dossier d’homologation doit être rempli et adressé au Pôle 3x3 de la FFBB.
Dans les deux cas, il incombe à l’organisateur d’utiliser le logiciel Event Maker, un outil qui aidera l’organisateur à créer et gérer son tournoi.

7. Des moyens (financiers, matériels, humains) différents
L’organisation d’un championnat 3x3 nécessite au minimum : un terrain de 3x3 (ou un demi-terrain de 5x5), des ballons (la FFBB peut fournir des ballons officiels 3x3 Wilson), le logiciel Event Maker et une personne désignée comme le superviseur 3x3 (responsable organisateur).
Tandis que l’organisation d’un Open Start demande au minimum : un terrain de 3x3 (ou un demi-terrain de 5x5) et l’envoi du dossier d’homologation au Pôle 3x3 qui donne droit à une affiche personnalisée, une assistance à l’utilisation de l’Event Maker et une aide au développement composée de ballons officiels 3x3 Wilson et de chasubles.

Catégorie: 
Surtitre: 
Organisation Tournoi 3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Sous l’impulsion de la FFBB, le 3x3 convainc de plus en plus d’acteurs de se lancer dans l’organisation de tournois officiels. Ils ont alors le choix entre organiser des journées de championnat 3x3 ou des Opens Start. Mais quelle est la différence entre les deux ? Pour y voir plus clair, voici 7 différences.

Pages

S'abonner à RSS - 3X3