Conclusion de la folle semaine NBA à Paris

Cette annonce a été faite aujourd’hui par Adam Silver, Commissionaire de la NBA, et par le Président de la FFBB Jean-Pierre Siutat durant les finales départementales parisiennes du Challenge Benjamin(e)s FFBB Jr. NBA au Gymnase Didot (Paris 14). Tony Parker, quadruple champion NBA et tout premier ambassadeur du Challenge Benjamin(e)s, ainsi que Zoé Wadoux, ancienne vainqueur du Challenge Benjamin(e)s en 2014 et désormais joueuse professionnelle de l’ESB Villeneuve-d’Ascq (LFB) étaient également présents à cet événement, mettant à l’honneur une semaine d’activités de développement du basketball à destination des entraîneurs, arbitres et jeunes durant la Jr. NBA Week. La Jr. NBA Week est l’un des nombreux événements entourant le NBA Paris Game 2020 présenté par beIN SPORTS.
Le Challenge Benjamin(e)s FFBB Jr. NBA est une série d’épreuves individuelles pour les jeunes créée afin de tester les fondamentaux (adresse, passe, dribble, rapidité, dextérité) des participants qui doivent, en plus, garder leur calme face à la pression. Le programme est ainsi composé de 130 compétitions à travers toute la France en 2020. Le point culminant a lieu lors des finales nationales, qui se dérouleront en 2020 à l’AccorHotels Arena le samedi 25 avril, où les 60 garçons et filles qualifiés s’affrontent pour remporter un voyage tous frais payés aux États-Unis afin d’assister à un match NBA et de rencontrer un joueur français.
“Je suis ravi de cette collaboration avec la NBA, pour faire du match à Paris, une grande fête du basketball dans la capitale et pour partager notre sport avec le plus de personnes possible”, a dit Jean-Pierre Siutat. “Ceci est une extension de notre partenariat avec la NBA, qui a commencé en 2010, autour de notre programme du Challenge Benjamin(e)s, et qui s’est renforcé il y a deux ans avec la création de la Ligue Jr. NBA FFBB UNSS avec les collèges de Paris. Les meilleurs joueurs français jouent aujourd’hui à travers le monde et en NBA, mais tous ont commencé à jouer au basketball dans un club de la fédération.”
“Nous sommes impatients de nous appuyer sur ce partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, qui dure depuis maintenant 10 ans, pour poursuivre l’enseignement des fondamentaux et des valeurs du jeu aux jeunes garçons et filles en France,” a dit Adam Silver. “Ensemble, nous voulons fournir aux jeunes talents présents en France une plateforme leur permettant de développer leurs capacités.”
La Jr. NBA Week a lieu du 19 au 25 janvier à Paris et est composée de nombreux Clinics NBA pour les coaches, les arbitres et les jeunes joueurs. Avec l’aide de la Ville de Paris et de l’UNSS, les événements clés sont notamment :
- une journée Jr. NBA pour les filles, le 22 janvier, avec un Clinic présenté par les Ligues Jr. NBA FFBB UNSS dans le cadre du programme “Her Time to Play”,
- un Clinic NBA Cares Spécial Jeux Olympiques, le 23 janvier, composé de Clinics pour les athlètes olympiques et les partenaires,
- la quatrième journée annuelle de la Ligue Jr. NBA, le 24 janvier, qui accueillera 50 enfants de la Ligue de la Jr. NBA FFBB UNSS pour des Clinics de développement des fondamentaux.
La Ligue Jr. NBA FFBB UNSS est constituée 30 collèges basés à Paris, pour 450 participants. Chaque collège participant à la ligue est associé à un club FFBB. Aujourd’hui, la NBA possède 83 ligues Jr. NBA présentes dans 31 pays en Europe et au Moyen-Orient, pour près de 40 000 garçons et filles âgées de 10 à 14 ans. Durant la saison 2019-20, la NBA et ses équipes ont atteint plus de 60 millions de jeunes dans 72 pays grâce à des matches de ligues, programmes écoliers, Clinics, défis visant à tester les capacités et autres événements de sensibilisation. Les fans en France peuvent retrouver plus d’informations sur NBA.com/France, le site officiel de la NBA, hébergé par beinsports.com, mais aussi via la NBA App (App Store Google Play) et sur Facebook (NBA France) ou Twitter (@NBAFrance). Les fans peuvent aussi acheter les tous derniers articles des Hornets et des Bucks au NBAStore.eu.
Qu’est-ce que ça vous fait d’être ici ? De finalement vivre quelque chose qui est historique, le premier match de saison régulière ici à Paris ?
C’est un moment assez émouvant dans une carrière. En tant que joueur non-américain de faire un match NBA dans son propre pays c’est quand même assez particulier. C’est vrai que Tony [Parker] et Rony [Turiaf] ont vécu ces matchs là, mais là c’est un match officiel et c’est la première fois que ça arrive en France. Je suis fier d’être le premier à faire ça.
L’AccorHotels Arena complet. Une communauté de fans qui vous attend. La NBA se mondialise et c’est ici à Paris.
C’est bien pour le public français, il est vrai que la NBA est très populaire en France. Il y a beaucoup de joueurs français qui jouent en NBA. La ligue est très suivie aussi. C’est une bonne chose pour le public français qu’il y ait un match à Paris. J’espère que ça va être un rendez-vous régulier maintenant, les prochaines saisons, car le public français le mérite.
De voir tout l’engouement qu’il y a autour du championnat américain de la part des français, ça vous surprend ?
Non pas forcement. On sait que la NBA devient de plus en plus populaire dans le monde. Ça dure depuis un moment mais surtout en France car on a beaucoup de joueurs français. Ça a commencé avec Tariq [Abdul-Wahad] et [Jérôme] Moïso à l’époque, mais c’est surtout grâce àTony [Parker] et Boris [Diaw] qui ont vraiment popularisé le basket-ball français. Et puis il y a la génération suit derrière avec des joueurs comme Evan [Fournier], Rudy [Gobert], Sekou [Doumbouya] et Franck [Ntilikina]. On essaie vraiment de porter haut les couleurs de la France aux US et de le faire fièrement.
Qu’est qui vous a fait tomber amoureux du basket ?
C’est familial, mes parents jouaient au basket, je suis tombée dedans tout petit. Ma mère voulait que je fasse du football mais il faisait trop froid dehors surtout en Normandie. Je pense que j’ai fait le bon choix.
Vous parliez de Giannis qui est un joueur que le public aime voir jouer. Comment vous le définiriez ?
Pour sa taille, ce qu’il réalise, c’est assez unique. Il révolutionne un jeu sans position. Il est juste sur le terrain, c’est un joueur de basket. Il est en train de devenir plus fiable avec son shoot donc ça va devenir une machine inarrêtable bientôt. C’est le MVP pour l’instant cette année pour moi !
Comment prépare-t-on un match comme celui-ci contre une des meilleures équipes de la NBA ?
On les scouts, on le prépare comme une équipe « normale ». Ça reste un match de saison régulière à jouer. Après comment arrêter Giannis ? ça fait deux ans que personne n’a la réponse. Ce sera à nous de le limiter et de faire en sorte qu’il n’ait pas trop une grande soirée.
Vos coéquipiers sont-ils aussi excités que vous ?
Ils sont tous très heureux. On a été à la tour Eiffel mercredi, on devait rester 10 minutes mais on est resté 25 minutes parce que tout le monde prenait des photos. Ils découvrent Paris donc ils posent beaucoup de questions. C'est cool de leur faire découvrir ça.
Justement, on a vu les joueurs des Bucks descendrent de l'avion accompagnés de leur famille. Est-ce le cas pour vous aussi ?
Il y a tout le monde. Les femmes, les enfants et même les mamans. Tout le monde est bien arrivé. C'est important de partager ces moments avec sa famille. Je sais qu'ils ont prévu de visiter, d'aller voir des spectacles. C'est une petite coupure pour eux.
Mercredi soir à Paris, la NBA et la FFBB organisaient officiellement le premier "clinic arbitre" commun, en présence d'un certain nombre d'arbitres HN de la FFBB et deux anciennes pointures de l'arbitrage NBA, désormais en charge de la formation et de la supervision des arbitres de la ligue américaine : Monty McCutchen et Mark Wunderlich.
Coordonné par le HNO et Eddie Viator, ce clinic, qui a pu se dérouler avec la contribution des joueuses du Pôle France Basket, a été d'une grande richesse.
Les échanges ont duré près de 3 heures pendant lesquelles les deux officiels de la NBA ont présenté les fondamentaux de leur mécanique et donné des conseils avisés et nombreux sur la méthode d'analyse du jeu NBA avant de répondre pendant près d'une heure aux questions des arbitres français HN présents.
Ce clinic est le 3e clinic commun organisé avec la NBA depuis dimanche dernier, sans oublier les interventions de Ronny Turiaf et Cathy Melain auprès des jeunes basketteurs et basketteuses parisiens ce mercredi au gymnase Didot.
Jeudi, c'est Adam Silver et Jean-Pierre Siutat, en présence de Tony Parker et Zoé Wadoux, qui assisteront aux finales départementales de Paris de la FFBB Jr. NBA Challenge Benjamin(e)s.
Dans le cadre du partenariat entre la NBA et la FFBB, la semaine située en amont du match de saison régulière, Charlotte Hornets / Milwaukee Bucks, a été balisée par de nombreux rendez-vous basket dans la Capitale. Le premier d'une longue série était, ce dimanche, le clinic technique animé conjointement par l'entraîneur NBA, Joe Prunty, et le coach de l'Equipe de France masculine, Vincent Collet, avec les Juniors du Pôle France BasketBall comme cobayes.
C'est Jacques Commères (Directeur de la performance à la FFBB) et Neal Meyer (Vice président NBA Europe) qui ont ouvert officiellement ce clinic, avant de laisser la place aux deux entraîneurs, qui pendant trois heures, ont abordé différents sujets. Joe Prunty est intervenu sur les actions offensives après le jeu initial et Vincent Collet sur la mobilité offensive autour du pick and roll jusqu'aux choix défensifs.
Le prochain clinic technique se déroulera mercredi 22/01 au Gymnase Didot (Paris) de 18h00 à 20h00, avec des entraîneurs de Milwaukee et Charlotte. (les inscriptions en ligne étant closes, si vous souhaitez vous inscrire, veuillez rédiger un e-mail à nbaparis@ffbb.com - il reste encore quelques places)
La NBA et la FFBB ont annoncé le programme des activités organisées en commun à Paris dans le cadre du match de saison régulière, Charlotte Hornets – Milwaukee Bucks (vendredi 24 janvier 2020 à l’AccorHotels Arena).
Dimanche 19 janvier 2020 / 16h00 - 19h00 / INSEP
COACHING CLINIC
Colloque entraîneurs en présence de Vincent COLLET (sélectionneur de l’Equipe de France masculine depuis 2009 et actuel coach de la SIG Strasbourg en Jeep Elite) et de Joe PRUNTY (ancien coach NBA passé par les San Antonio Spurs, les Dallas Mavericks, les Portland Trailblazers, les Cleveland Cavaliers, les Brooklyn Nets, les Milwaukee Bucks et les Phoenix Suns). Plus d'infos.
Inscription obligatoire et gratuite, dans la limite des places disponibles, sur le site FFBB.
Pour s'inscrire à ce colloque.
Contact : NBAParis@ffbb.com
Mercredi 22 janvier 2020 / 18h00 - 20h00 / Gymnase Didot (Paris 14)
COACHING CLINIC
Colloque entraîneurs en présence de membres du staff des Charlotte Hornets et des Milwaukee Bucks. Plus d'infos.
Inscription obligatoire et gratuite, dans la limite des places disponibles, sur le site FFBB.
Pour s'inscrire à ce colloque.
Contact : NBAParis@ffbb.com
Mercredi 22 janvier 2020 / 19h00 - 22h00 / INSEP
REFEREE CLINIC
Colloque arbitres en présence d’anciens arbitres NBA et d’Eddie VIATOR (arbitre FIBA).
Réservé uniquement aux arbitres Haut-Niveau.
Jeudi 23 janvier 2020 / 17h00 - 19h00 / Gymnase Didot (Paris 14)
FINALE DÉPARTEMENTALE PARISIENNE DU CHALLENGE BENJAMIN(E)S
Le Challenge Benjamin(e)s, organisé par la FFBB en partenariat avec le programme Jr NBA, permet aux garçons et aux filles, âgés de 11 à 12 ans, de participer à des tests d’adresse et de dextérité partout en France. Après des sélections départementales puis régionales, les 2 gagnants (1 fille et 1 garçon) de la finale nationale remportent un voyage aux Etats-Unis !
Réservé uniquement aux licencié(e)s FFBB des clubs parisiens né(e)s en 2007 et 2008.
Contact : contact@basket75.com
NBA ACADEMY
Du 22 au 28 janvier 2020, la FFBB accueillera également, au sein du Pôle France Yvan Mainini à l’INSEP, la NBA Academy. Cette « academy » regroupera des joueurs U16 à haut potentiel, venant du monde entier. Pendant leur semaine à l’INSEP, ces jeunes partageront des séances et des matches d’entraînement avec les pensionnaires du Pôle France.
Basé sur 4 épreuves individuelles, le Challenge Benjamin(e)s est organisé par la FFBB en partenariat avec le programme Jr.NBA et ouvert à tous les licenciés de 11 et 12 ans. Les inscriptions sont en cours, directement auprès des clubs et la 1ère phase de sélections départementales débutera en janvier 2020.
Pour retrouver toutes les informations sur le Challenge Benjamin(e)s.
Pour suivre toute l'actualité du Challenge.
Voici les séjours Basket US 2019-2020 proposés par la FFBB et Gate One :
Séjour New York - Black Friday du 28 novembre au 02 décembre :
A partir de 1 100 euros par personne
Télécharger le doc complet.
Séjours San Francisco - Los Angeles en février 2020 :
3 séjours possibles : du 19 au 25 février, du 19 au 27 février et du 21 au 27 février
A partir de 1 325 euros par personne
Télécharger le doc complet.
Séjours New York - Boston en février-mars 2020 :
2 séjours possibles : du 28 février au 8 mars et du 1er au 8 mars
A partir de 1 690 euros par personne
Télécharger le doc complet.
Séjours New York en mars 2020 :
2 séjours possibles : du 1er au 8 mars et du 3 au 8 mars
A partir de 1 150 euros par personne
Télécharger le doc complet.
Séjour New York - Philadelphie du 03 au 10 avril 2020
A partir de 1 550 euros par personne
Télécharger le doc complet.
Les séjours comprennnent les vols aller/retour ay départ de Paris, les places de matches (principalement en tribune basse), la découverte des villes avec un accompagnateur et les nuits en hôtel 4*.
Contact Gate One Voyages : contact@gate-one.fr / 09 54 81 81 51
Visiblement très ému par ce nouveau trophée, Rudy Gobert a tenu à remercier ses coéquipiers sans qui il n'aurait pas eu ce trophée avant d'ajouter :« Lorsque vous avez des gars autour de vous qui se donnent à fond tous les soirs, qui viennent chaque soir avec le même objectif et qui se battent comme on l’a fait, c’est motivant. Du staff avec Quin, qui est aussi un petit compétiteur, à AJ (Alex Jensen, assistant), la famille Miller… C’est juste incroyable pour moi. »
Le pivot français a même eu un petit mot en français pour sa maman présente dans la salle : "Je sais que c'est grâce à toi tout ça, je t'aime."
The 2018-19 #KiaDPOY is… @rudygobert27! #NBAAwards pic.twitter.com/tgcfnx2ljP
— NBA (@NBA) 25 juin 2019
Back-to-back #KiaDPOY awards for @rudygobert27! #NBAAwards pic.twitter.com/1o1FmTz67M
— NBA (@NBA) 25 juin 2019
adding to the trophy case and fresh to death while doing it
— Utah Jazz (@utahjazz) 25 juin 2019
félicitations, Rudy! pic.twitter.com/jhcbLqFKTO
#NBAAwards | #KiaDPOY pic.twitter.com/PowaUB1omf
— Utah Jazz (@utahjazz) 25 juin 2019
“It’s a team game and when you have guys that bring it every night and come every day with the same focus and compete like we do, it’s inspirational.”#TakeNote | @rudygobert27 pic.twitter.com/vRAMMXJWQU
— Utah Jazz (@utahjazz) 25 juin 2019
Dans une interview accordé à l'équipe, l'intérieur de Limoges n'a pas caché sa joie et s'est même dit : "Je suis simplement heureux. C'était une super expérience. Je suis bien. [...] C'est un endroit (Dretroit) parfait pour moi."
Désormais le jeune intérieur doit gagner sa place et pour cela : "Maintenant, je dois juste me mettre au travail, prouver ce que je peux faire à moi-même, à l'équipe. Donner le meilleur sur le terrain."
Sekou Doumbouya!
15ème pick du 1er tour de la #NBADraft, un nouveau frenchie intègre la NBA! pic.twitter.com/3V6O4sjdK1— NBA France (@NBAFRANCE) 21 juin 2019
Non drafté, Jaylen Hoard a signé un "two-way contract" avec Portland. Le jeune français jouera essentiellement en G-League, et si tout se passe bien pour lui, Portland pourra même convertir ce « two-way contract » en un vrai contrat.