NM1 | FFBB

NM1

Equipe de France masculine 3x3
"Je suis très loin d'être arrivé à mon objectif"
A bientôt 24 ans, Franck Seguela témoigne d'une expérience certaine dans le 3x3 grâce à ses nombreuses sélections en compétitions U23 et notamment à son titre de Champion du Monde U23 en 2019. Co...
Le Havre à l'assaut de Beaublanc
Dernier représentant de NM1 dans la compétition, Le Havre s'attaquera, vendredi en match avancé des 8e de finale de la Coupe de France, à un monument du basket français,...
En attendant d'être capé
Appelé pour la première fois en Équipe de France 3x3 lors du stage de novembre à l'INSEP, Sébastien Cape, le meneur de jeu lorientais, ne pensait pas un jour se retrouver...
Gravelines force le passage
En 16e de finale de la Coupe de France, le BCM Gravelines (JEEP Elite) a dû s'employer pour décrocher la victoire (107-100 a.p) face à une valeureuse équipe de Denain (Pro B), qui pourra nourrir quelques regrets tant l'exploit était proche. Le dernier match des 16e de finale oppo...
Suite des 16e de finale
Après la victoire du Mans vendredi face à Tours, les 16e de finale de la Coupe de France se poursuive ce mardi avec deux affiches alléchantes : Châlons-Reims (Jeep Elite) - Besançon (NM1) et Roanne (J...
Hautes Divisions Fédérales et soutien aux clubs
Le Bureau Fédéral a décidé ce jour le maintien des compétitions LFB, LF2 et NM1,...
DÉCISIONS SUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE ET SOUTIEN AUX CLUBS AMATEURS
La hiérarchie (presque) toujours respectée
Drôle de Tours pour Pau

Pages

"Je suis très loin d'être arrivé à mon objectif"

Corps: 

Cette saison Franck Seguela l'a débutée en Pro B, à Gries Oberhoffen, avant de rejoindre le Stade Rochelais Basket (NM1). Le natif du sud-ouest, qui n'a pas mis longtemps à s'acclimater à l'ambiance générale du club, est conquis par le projet et motivé à l'idée de retrouver la 3ème division française, comme il nous l'a expliqué lors du dernier rassemblement de l'Equipe de France 3x3 à l'INSEP début février : "J’ai été super bien accueilli à La Rochelle. Je suis vraiment très heureux de rejoindre ce club et la Nationale 1, de pouvoir relever de nouveaux défis. On va voir avec la situation actuelle comment se déroulera la fin de saison, mais on aimerait trouver une belle dynamique et faire de belles choses. Je suis très content d’avoir rejoint le projet pour cette année 2021."

Le nouveau joueur rochelais connait bien la région, puisque c'est à Cognac qu'il a découvert le 3x3 : "Mon premier tournoi 3x3 remonte à 2018 quand je jouais à Cognac. Il m’avait parlé du 3x3 et j’avais participé à un premier tournoi, qualificatif pour l’Urban PB. On a gagné l’Urban PB le mois d’après !". Suite à cet essai convaincant, Franck est embrigadé par Ballistik pour un tournoi 3x3 international, à Amsterdam : "J’ai accompagné Ballistik car il leur manquait un joueur. J’ai tout de suite accepté, j’avais adoré la discipline, ça collait bien avec mon style de jeu et c’était un tournoi à l’étranger. J’ai dit carrément ! On avait eu plutôt de bons résultats (ndlr. 5ème) et j’avais gagné pas mal de points au ranking FIBA 3x3."

Après ces deux belles expériences 3x3 qu'il combina avec une signature à Chartres, le même été, pour une première en Pro B, il décide de prendre des vacances bien méritées. Mais, repéré par le staff technique, Franck va écourter son repos pour découvrir l'Equipe de France 3x3 suite au forfait de Lucas Dussoulier : "Ils m’ont repéré sur des tournois, ils ont vu que je commençais à avoir pas mal de points et m’ont appelé pendant l'été. J’étais en vacances, j’ai pris un avion pour Prague et participé à une étape de la Nations League U23 en 2018. On la gagne !". Il remporte cette étape avec Charly Pontens notamment et fait donc ses débuts avec les Bleus 3x3. Une nouvelle étape dans sa carrière, qu'il attendait et à laquelle il a su répondre présent :"J’étais prêt, j’ai eu la chance d’être appelé et de pouvoir me faire une place". Un sacrifice qui le menera jusqu'à la Coupe du Monde quelques mois seulement après ses débuts. Persuadés que son style de jeu et sa mentalité collent bien avec la pratique de la discipline, les coaches de l'Equipe de France 3x3 U23 le rappellent pour la Coupe du Monde U23 2018. Le nouveau sélectionné le sera à nouveau, pour cette même compétition, en 2019 : "En octobre 2018, quelques mois après la Nations League U23, on fait la World Cup 3x3 U23 en Chine. On finit 4ème. En 2019, on la remporte à Budapest avec Timothé Vergiat, Thomas Pottier et Jules Rambaut. Maintenant, 2021, je suis dans le grand bain !"

En effet, après ce premier titre mondial en 2019 les compétitions vont se stopper suite à la pandémie mondiale et le numéro 10 français au ranking FIBA 3x3 va changer de catégorie et devenir Sénior. Un changement, qui intervient cette saison, pour lequel il se tenait prêt : "Je ne me suis jamais considéré comme un U23, j’étais un joueur de 3x3. Même si j’avais 21, 22 ans je me suis dit que je pouvais faire des Challenger, des World Tour, participer aux grandes compétitions internationales 3x3. Je me suis toujours senti prêt à jouer avec les Séniors". Une mentalité hors-pair, associé à beaucoup de travail lui permettent aujourd'hui de compter parmi les meilleurs joueurs français 3x3 : "J’ai bossé très dur sur mes points faibles avec mon préparateur physique après le premier confinement, puis à Gries. Je pense que je progresse et que mon travail devrait payer mais je suis très loin d’être arrivé à mon objectif. Je ne vis que pour la victoire, pour les médailles, pour représenter mon pays. C’est vraiment ce qui m’anime."

Convoqué pour un premier stage de préparation avec l'Equipe de France 3x3 en novembre 2020 à l'INSEP, Franck nous livrait son sentiment, le même à chaque fois lorsqu'il est appelé en sélection nationale : "C’est toujours une fierté de venir ici à l’INSEP, en Équipe de France 3x3, de porter le maillot, pouvoir m’entraîner avec les meilleurs joueurs français, donner le meilleur de moi-même.  Je vais tout donner pour pouvoir faire au mieux pour représenter la France. Je veux montrer que je suis capable et s’il le faut, je serai présent ça c’est sûr !" Un engagement personnel fort mais pas que, car pour lui le fait de porter le maillot France représente bien plus : "Participer à une compétition internationale c’est bien plus qu’une satisfaction personnelle, tu le fais aussi pour la fédération qui croit en toi, pour un pays, pour permettre à la France de remporter une médaille".

Un travail et une progression récompensés puisque le Champion du Monde 3x3 U23 2019 a fait parti de la liste des 8 joueurs sélectionnés pour le deuxième stage de préparation au TQO qui s'est déroulé entre l'INSEP et l'Allemagne le mois dernier. Et même si l'étau se resserre, la compéition entre les joueurs reste saine : "L’ambiance sur ce stage est fidèle à l’ambiance générale sur le 3x3. On s’entend très bien, ce ne sont que des bons gars. Chacun a envie de montrer qu’il est capable, mais ça reste sain. On se tire tous vers le haut. Il y a vraiment un bon niveau et c’est que du plaisir". Une compétition entre joueurs poussée à son paroxisme car l'échéance au bout est, si qualification il y a au TQO, les Jeux Olympiques de Tokyo : "Les Jeux Olympiques ont lieu cet été et tout le monde a des ambitions et a envie d’être prêt." Et malgré les départs de certains précurseurs de la pratique, qui auront beaucoup apporté à la France en termes d'engagement et de résultats sportifs, le niveau de jeu reste très élevé selon le joueur français : "On perd certains joueurs qui prennent leur retraite, mais il y a une relève. Le niveau reste élevé. Je pense vraiment que les Séniors masculins ont une carte à jouer sur les compétitions internationales."

De son côté Franck est concentré et se donnera les moyens d'y arriver et si ce n'est pas le TQO 2021, ce sera une autre échéance car comme il le dit, il se tiendra prêt pour toutes les compéititons internationales : "Mon objectif c’est de participer à toutes les campagnes Équipe de France imaginables, c’est jouer avec l’Équipe de France 3x3. Il n’y a que 4 places donc on verra bien, mais je ne veux avoir aucun regret. J’essaie d’être le meilleur possible, ensuite les sélectionneurs feront leurs choix."

Toutes les infos sur le Tournoi Qualificatif Olympique 2021

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Mars 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A bientôt 24 ans, Franck Seguela témoigne d'une expérience certaine dans le 3x3 grâce à ses nombreuses sélections en compétitions U23 et notamment à son titre de Champion du Monde U23 en 2019. Convoqué en novembre, puis en février pour préparer le Tourquoi Qualificatif Olympique 3x3, il apparaît aujourd'hui comme l'un des 10 meilleurs joueurs masculins français 3x3.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Le Havre à l'assaut de Beaublanc

Corps: 

Les autres rencontres de ces huitièmes de finale se dérouleront ce samedi 9 et ce dimanche 10 janvier 2021. Il s'agira que de rencontres entre équipes de Jeep® ÉLITE et elles seront toutes diffusées en live sur Youtube et/ou Facebook. A noter que les Metropolitans sont déjà qualifiés suite à leur victoire face à Blois le 22 décembre dernier

Les vainqueurs de ces huitièmes de finale se retrouveront les 20 et 21 mars 2021 à l'Arena Loire de Trélazé (49) pour le traditionnel Top 8, dernière étape avant la grande finale du samedi 24 avril 2021 à l'Accor Arena.

Programme des 8e de finale de la Coupe de France masculine
Vendredi 8 janvier 2021
18h00 : Limoges (Jeep® ÉLITE) – Le Havre (NM1) - En direct sur la chaine Youtube du Limoges CSP

Samedi 9 janvier 2021
18h00 : Cholet (Jeep® ÉLITE) – Strasbourg (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la page Facebook de Cholet Basket

19h00 : Roanne (Jeep® ÉLITE) – Le Mans (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la chaine Youtube de la FFBB

20h00 : Orléans (Jeep® ÉLITE) – Monaco (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la page Facebook d'Orléans Loiret Basket

20h00 Dijon (Jeep® ÉLITE) – Nanterre (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la page Facebook de la JDA Dijon

Dimanche 10 janvier 2021
17h00 : Gravelines-Dunkerque (Jeep® ÉLITE) – Châlons-Reims (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la chaine Youtube de la FFBB

18h30 : LDLC ASVEL (Jeep® ÉLITE) – Bourg-en-Bresse (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la chaine Youtube de la FFBB

Déjà joué
Boulogne-Levallois (Jeep® ÉLITE) - Blois (Pro B) : 76-59

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Janvier 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dernier représentant de NM1 dans la compétition, Le Havre s'attaquera, vendredi en match avancé des 8e de finale de la Coupe de France, à un monument du basket français, le Limoges CSP. Ce match sera à suivre en direct et en intégralité sur la chaine Youtube du club limougeaud.
Pour Newsletter: 

En attendant d'être capé

Corps: 

Meneur référence depuis 3 ans en NM1 avec Bordeaux puis Lorient, Sébastien Cape (27 ans, 1m85), formé à Pau, débute sa carrière en NM2 avec Tarbes Lourdes. Il passe ensuite par Caen, où il vit une montée en Pro B puis s'engage à Bordeaux où il y restera 2 ans, en NM1, pour obtenir plus de temps de jeu. Aujourd'hui bien installé à Lorient, toujours en NM1, le dacquois réalise une saison de très haut-niveau (17 pts, 4,3 rbds et 7 pds de moyenne en 6 matches) et a été appelé pour rejoindre l'Équipe de France 3x3 à l'INSEP en novembre, une première pour lui : "C’est un honneur d’être à ce stage, de porter de la dotation France, de jouer avec les meilleurs joueurs français, c’est énorme pour moi ! Je n’ai pas été à l’INSEP donc même de pouvoir y rester une semaine comme ça, c’est génial ! Ce sont des choses que je ne pensais pas spécialement vivre dans ma carrière !"

Rookie en Équipe de France, le MVP de NM1 du mois d'octobre n'est pas pour le moins esseulé : "Je retrouve pas mal de mecs que je connais de mes clubs précédents ou parce qu’on vient du même endroit. Franck Seguela par exemple, je le connais depuis tout petit parce qu’on vient des Landes tous les deux. Je connais bien Thomas Cornely et Alex Vialaret parce que j’ai joué avec eux, Léo Cavalière on était au centre de formation ensemble. Ca fait plaisir !". Des joueurs qu'il a pu également croiser lors de tournois 3x3 depuis 2017, date à laquelle il a goûté pour la première fois au 3x3 : "C’était à l’Urban PB, avec les frères Seguela et Tanguy Monfort, un joueur du centre de formation de Pau avec qui je suis très ami encore. C’était un tournoi relevé mais on avait gagné, c’était une super expérience ! En féminin, il y avait les Équipes de France donc ça m’a permis de voir le très haut-niveau féminin d'entrée. Chez les masculins, il n’y avait pas les Équipes de France mais il y avait des joueurs expérimentés comme Alex Vialaret et Kevin Harley, qui participent à la Superleague 3x3 depuis plusieurs années." Alex Vialaret, au côté de qui il évoluera en 2018 au JSA Bordeaux et qui l'attirera un peu plus dans le 3x3 : "Il m’a proposé de jouer avec Ballistik pour dépanner en 2019, puis un joueur s’est blessé et je me suis retrouvé à faire tous les tournois avec eux. On peut dire que ça s’est très bien passé puisqu'on a fini premier sur pas mal d’Opens Plus.", une expérience réussie donc mais l'objectif est plus haut : "Malheureusement je n’ai pas encore eu la chance de participer à l’Open de France, parce que Ballistik a un noyau dur de 4 joueurs avec qui ils ont lancé le projet et je comprends très bien que ce soit avec ces gars qu’ils souhaitent se présenter à la finale de la Superleague 3x3, mais j’espère un jour pouvoir y participer. Ce ne sera peut-être pas avec Ballistik mais une autre équipe." On pourait donc retrouver Sébastien Cape sur le circuit Superleague 3x3 2021, toujours présenté par GRDF, mais avec une nouvelle team : "De mon côté j’ai un de mes très bons amis d’enfance qui s'investit beaucoup dans le 3x3 et qui veut monter son équipe à Pau. Il m’a demandé de jouer pour l’équipe qu’il est en train de créer avec des joueurs palois et des joueurs du Sud-Ouest. C’est pas officiel aujourd’hui, mais ça se dessine bien."

Sébastien Cape fait aujourd'hui partie des meilleurs joueurs de 3x3 en France, et le réservoir grandit de jour en jour. La détection se faisant de plus en plus tôt, des joueurs n'ayant pas 18 ans sont déjà formés et expérimentés sur le 3x3 alors qu'ils ne sont même pas majeurs. Forcément ça réveille le côté compétiteur de tout le monde : "C’est très physique. Même les jeunes sont hyper physiques et très intenses. Les U18 qui sont présents jouent les yeux dans les yeux avec tout le monde et c’est super intéressant parce que quand tu fais des tournois, il n’y a aucun match facile. Tu ne peux pas te dire ce match là je vais m’échauffer, pour me concentrer, non, tu joues à fond et t’es forcément concentré. Il y a des gars qui sont un peu nouveau comme moi dans la discipline et on essaie de s’adapter parce qu’on ne veut surtout pas faire baisser le niveau du stage donc on se donne à fond. C’est vraiment d’un grand niveau et pour des athlètes de haut-niveau c’est très challengeant". Ce côté physique et intense n'a pas fait trembler le joueur du CEP qui s'entraîne dur depuis plusieurs saisons, notamment avec un spécialiste : "Je me sens bien physiquement, ça fait 2, 3 ans maintenant que j’ai commencé un gros travail avec un préparateur physique et je trouve que ça porte ses fruits. Je me sens en forme avant de commencer la saison et même en la finissant, je suis toujours en forme ! Je suis vraiment content de ce côté-là. Au stage, c’est un physique encore différent donc faut s’adapter mais je me sens très bien aussi."

Une première convocation réussie pour Sébastien, qui garde néanmoins la tête sur les épaules : "En tant que sportif de haut-niveau j’ai toujours des objectifs personnels élevés, je me suis toujours fixé des objectifs. Après je sais que c’est la première fois que je suis appelé, il y a d’autres gars en avance parce qu’ils sont en place depuis des années et ont une énorme connaissance sur le jeu 3x3. Mon premier objectif ici c’était de me faire connaître par les sélectionneurs pour montrer ce que je valais sur le terrain." Objectif rempli donc pour le joueur formé dans le Sud Ouest qui va pouvoir reprendre sa saison 5x5, on l'espère, sur le même ton qu'il l'a commencé. Peut-être même avec un petit quelque chose en plus ? "En 3x3 tu ne peux pas te cacher, si tu le fais c’est du 2 contre 2. Parfois en 5x5, il y a des systèmes où tu restes dans le corner, tu attends. Au 3x3, ça n’existe pas ! Le 3x3 m’apporte énormément dans la prise de responsabilités et la défense. Quand tu reviens au 5x5 par la suite, tu as l’impression que c’est plus « simple »."

Un joueur qui ne fait que commencer son aventure dans le 3x3 et en Équipe de France, et qui particpera à la Superleague 3x3 cet été en attendant pourquoi pas, d'être capé un jour.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Appelé pour la première fois en Équipe de France 3x3 lors du stage de novembre à l'INSEP, Sébastien Cape, le meneur de jeu lorientais, ne pensait pas un jour se retrouver à cette place. Présent sur la scène nationale 3x3 depuis 2017, ses objectifs grandissent au fur et à mesure qu'il gravit les échelons.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Gravelines force le passage

Corps: 

Après une première mi-temps convaincante dans le sillage d'un Armand Mensah bien inspiré. Les locaux ont rejoint les vestiaires avec un petit matelas (42 à 36). Mais de retour sur le parquet, Denain a subi le réveil du BCM Gravelines et son pivot Chris Horton. Invisible en début de rencontre, l'ancien choletais a relancé ses partenaires en se montrant très actif et portant l'avantage des Gravelinois à + 10 (70-60, 28'). Denain ne s'est pas laissé distancer, Skara et Racine se chargent de ramener les leurs. Sur un nouveau panier de Skara, Denain a pris jusqu'à 8 points d'avance à une minute du buzzer. Gravelines a alors jeté toutes ses forces dans la bataille, Mc Cree n'a pas tremblé sur la ligne des lancers et a décroché une prolongation inespérée. Dans le temps aditionnel, le BCM de Morency a réussi à prendre l'ascendant, Denain revient mais un gros panier primé de Davis scelle le sort de la rencontre et la qualification du BCM.

Les 8e de finale auront lieu le mardi 9 février et le tirage au sort le vendredi 27 novembre à 11h au siège de la fédération à Paris.

Equipes qualifiées pour les 8e de finale de la Coupe de France
1 club de NM1 : Le Havre
1 club de Pro B : Blois
14 clubs de Jeep Elite :
Le vainqueur du match : Orléans - Boulazac qui aura lieu le 8 décembre 2020
Les clubs issus des 16e de finale : Roanne, Gravelines-Dunkerque, Le Mans, Châlons-Reims
Les clubs engagés en Coupe d'Europe : Monaco, ASVEL, Boulogne-Levallois, Dijon, Bourg-en-bresse, Cholet, Nanterre, Limoges, Strasbourg

Résultats des 16e de finale :

Le Mans (JEEP® ELITE) - Tours (NM1) : 110-54 Revoir le match
Châlons-Reims (JEEP® ELITE) - Besançon (NM1) : 104-67 - Revoir le match
Roanne (JEEP® ELITE) - Vichy-Clermont (Pro B) : 93-70 - Revoir le match
Le Portel (JEEP® ELITE) - Blois (Pro B) : 90-92 - Revoir le match
Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque ((JEEP® ELITE) : 100-107 a.p. - Revoir le match

Mardi 8 décembre à 20h00
Orléans (JEEP® ELITE) - Boulazac (JEEP® ELITE)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket sur les réseaux sociaux

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En 16e de finale de la Coupe de France, le BCM Gravelines (JEEP Elite) a dû s'employer pour décrocher la victoire (107-100 a.p) face à une valeureuse équipe de Denain (Pro B), qui pourra nourrir quelques regrets tant l'exploit était proche. Le dernier match des 16e de finale opposera deux équipes de JEEP Elite, Orléans accueillera Boulazac le 8 décembre prochain.
Pour Newsletter: 

Suite des 16e de finale

Corps: 

Programme des 16e de finale :

Vendredi 13 novembre
Le Mans (JEEP® ELITE) - Tours (NM1) : 110-54 - Revoir le match

Mardi 17 novembre à 19h00
Châlons-Reims (JEEP® ELITE) - Besançon (NM1)

Mardi 17 novembre à 20h00
Roanne (JEEP® ELITE) - Vichy-Clermont (Pro B)

Vendredi 20 novembre à 17h30
Le Portel (JEEP® ELITE) - Blois (Pro B)

Samedi 21 novembre à 18h00
Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque ((JEEP® ELITE)

Reporté (date à déterminer)
Orléans (JEEP® ELITE) - Boulazac (JEEP® ELITE)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket sur les réseaux sociaux

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après la victoire du Mans vendredi face à Tours, les 16e de finale de la Coupe de France se poursuive ce mardi avec deux affiches alléchantes : Châlons-Reims (Jeep Elite) - Besançon (NM1) et Roanne (Jeep Elite) - Clermont-Vichy (Pro B). Deux matches à suivre en direct et en intégralité sur la chaine Youtube FFBB.
Pour Newsletter: 

Hautes Divisions Fédérales et soutien aux clubs

Corps: 

Le Ministère des sports ayant décliné les décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, il appartient maintenant à chaque fédération et ligue professionnelle de les adapter à leurs propres compétitions.

La Ligue Nationale de Basket a communiqué ce jour sa décision concernant les clubs de Jeep Elite et Pro B.

Les trois plus hautes divisions fédérales (LFB, LF2 et NM1) sont également concernées car les équipes sont composées, en très grande majorité, de joueurs et joueuses professionnels dont certains sont membres des Équipes de France 5x5 ou 3x3. Entraînements, compétitions et déplacements étant autorisés par dérogation gouvernementale, il appartient donc à la fédération de confirmer ou non la poursuite de ces trois championnats.

Consultés par la fédération, et à l’unisson de leurs homologues de LNB, les 52 clubs concernés ont réaffirmé leur volonté de poursuivre une saison qui devra être réadaptée afin de préserver leur économie et d’assurer, de manière solidaire, la continuité de la visibilité du basket français.

Ainsi, le Bureau Fédéral a pris les décisions suivantes :

1. LFB : Poursuite de la compétition pendant la période de confinement avec une adaptation du calendrier prenant en compte la fenêtre internationale (8 au 16 novembre) et des diffusions TV ;
2. LF2 : Maintien de la division dans la catégorie des ‘sportives professionnelles’ ; poursuite de la compétition pendant la période de confinement avec une adaptation du calendrier tenant compte d’un report des matches du week-end prochain et de la fenêtre internationale (8 au 16 novembre) ;
3. NM1 : Maintien de la division dans la catégorie des « sportifs professionnels » ; report des matches pendant la période de confinement ; activité réduite permettant d’accélérer une reprise ;

La FFBB et l’ensemble des 52 clubs concernés, dont l’économie dépend du public et des partenaires institutionnels et privés, attendent maintenant du gouvernement un soutien fort et à la hauteur de leur situation très fragilisée.


Concernant son réseau fédéral composé de 4 000 clubs amateurs, 90 comités départementaux et 20 ligues régionales, tous touchés de plein fouet par l’arrêt de toute activité, à l’image de l’ensemble des fédérations sportives, la FFBB, consciente de la gravité de la crise sanitaire, souhaite néanmoins relayer les centaines de messages de détresse du tissu associatif, et insiste, une fois encore, sur l’impérieuse nécessité d’un soutien mobilisant le gouvernement et les collectivités territoriales par un plan de sauvegarde (fin 2020, début 2021) et par un plan de relance ambitieux pour 2021.


Retour au Jeu - FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Fédéral
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral a décidé ce jour le maintien des compétitions LFB, LF2 et NM1, avec des adaptations de calendriers et a insisté à nouveau sur l’impérieuse nécessité de soutenir les clubs amateurs en mobilisant le gouvernement et les collectivités territoriales.
Pour Newsletter: 

DÉCISIONS SUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE ET SOUTIEN AUX CLUBS AMATEURS

Corps: 

Suite aux annonces faites par le Président de la République et le Premier Ministre et en attente du décret ministériel sur les dispositions exactes concernant le sport professionnel (LNB, LFB), les divisions intermédiaires (NM1 et LF2) et le sport amateur, le Bureau Fédéral, conscient de la situation sanitaire de notre pays, a pris les premières décisions suivantes :

1. Report des rencontres de LFB ce week-end et jusqu’à mercredi prochain (8 clubs sur 12 y sont favorables).
2. Report des rencontres de NM1 et de LF2 ce week-end et jusqu’à mercredi prochain (clubs déjà informés).
3. Suspension des autres championnats de France seniors et jeunes (dont NM2, NM3, NF1, NF2, NF3, U15 et U18 Elite) pour une reprise le 11 décembre - week-end du 12/12/2020 – sauf si prolongation du confinement.
4. Suspension des championnats territoriaux seniors et jeunes pour une reprise à une date qui sera harmonisée dans chaque région métropolitaine.
5. Mise à profit de cette période de confinement pour étudier les conditions de reprise, de poursuite et de finalisation des compétitions de cette saison 2020-21.

Signataire de la lettre ouverte du Mouvement Sportif français au Président de la République, la FFBB insiste sur la nécessité d’un plan de sauvegarde du sport amateur afin de soutenir massivement et urgemment nos clubs, une fois encore oubliés dans cette crise sanitaire.

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Fédéral
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral, réuni ce jour, a décidé certains reports et suspensions de ses compétitions et a insisté sur la nécessite vitale d’un soutien massif et urgent aux clubs amateurs.
Pour Newsletter: 

La hiérarchie (presque) toujours respectée

Corps: 

Résultats des 64e de finale de la Coupe de France
Lundi 21 septembre à 20h00
Gries Oberhoffen (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Jeep® Elite) 55-75

Mardi 22 septembre à 20h00
Chalon-sur-Saône (Jeep® Elite) - Fos-sur-Mer (Pro B) : 65-81 
Toulouse (NM1) - Nantes (Pro B) : 59-75
Blois (Pro B) - Bordeaux (NM1) : 95-61
Tours (NM1) - Pau-Lacq-Orthez (Jeep® Elite) : 83-81
Evreux (Pro B) - Orléans (Jeep® Elite) : 79-93
Chartres (NM1) - Le Portel (Jeep® Elite) : reporté
Quimper (Pro B) - Boulogne (Pro B)  :  20-0
Paris (Pro B) - Saint Quentin (Pro B) : 76-85
Kaysersberg (NM1) - Châlons-Reims (Jeep® Elite) : 57-87
Orchies (NM1) - Souffelweyersheim (Pro B) : 0-20
GET Vosges (NM1) - Denain (Pro B) : 0- 20

Mercredi 23 septembre à 18h30
Tarbes-Lourdes (NM1) - Boulazac (Jeep® Elite) : 47-82

Mercredi 23 septembre à 20h00
Saint Chamond (Pro B) - Saint Vallier (NM1) : 73-82
Andrézieux (NM1) - Vichy-Clermont (Pro B) : 65-95
Avignon/Le Pontet (NM1) - Besançon (NM1) : 70-77
Les Sables d'Olonne (NM1) - La Rochelle (NM1) : 83-73
Roanne (Jeep® Elite) - Antibes (Pro B) : 77-58
Challans (NM1) - Poitiers (Pro B) : 77-83
Dax-Gamarde (NM1) - Angers (NM1) : 0-20
Rennes (NM1) - Rueil (NM1) : 70-62
Lorient (NM1) - Rouen (Pro B) : 81-83 a.p.
Le Havre (NM1) - Vanves (NM1) : 87-71
Lille (Pro B) - Nancy (Pro B) : 75-55
Mulhouse (NM1) - Pôle France (NM1) : 87-55
Pont de Cheruy (NM1) - Aix-Maurienne (Pro B) : 64-57

Mercredi 23 septembre à 20h30
Vitré (NM1) - Caen (NM1) : 82-73 a.p.

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket sur Facebook, InstagramTwitter

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Mercredi, 23. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Si la logique sportive a souvent été respectée ce soir à l'occasion de la fin des 64e de finale de la Coupe de France, on notera cependant les victoires de Saint Vallier (NM1) à Saint Chamond (Pro B) et de Pont de Chéruy (NM1) à domicile face à Aix-Maurienne (Pro B). Le tirage au sort des 32e de finale aura lieu vendredi 25 septembre au siège de la FFBB à Paris et les matches se dérouleront le mercredi 14 octobre 2020.
Pour Newsletter: 

Drôle de Tours pour Pau

Corps: 

En raison de plusieurs cas de COVID-19 au sein de l’effectif du Portel, la rencontre prévue ce soir face à Chartres n’a pas eu lieu. Une demande de report de match a été adressée à la FFBB.

En revanche les clubs de Boulogne-sur-mer, Orchies, Get Vosges et Dax Gamarde ont déclaré forfait, leurs adversaires Quimper, Souffelweyersheim, Denain et Angers sont qualifiés pour les 32e de finale de la Coupe de France.

Programme des 64e de finale de la Coupe de France
Lundi 21 septembre à 20h00
Gries Oberhoffen (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Jeep® Elite) 55-75

Mardi 22 septembre à 20h00
Chalon-sur-Saône (Jeep® Elite) - Fos-sur-Mer (Pro B) : 65-81 
Toulouse (NM1) - Nantes (Pro B) : 59-75
Blois (Pro B) - Bordeaux (NM1) : 95-61
Tours (NM1) - Pau-Lacq-Orthez (Jeep® Elite) : 83-81
Evreux (Pro B) - Orléans (Jeep® Elite) : 79-93
Chartres (NM1) - Le Portel (Jeep® Elite) : reporté
Quimper (Pro B) - Boulogne (Pro B)  :  20-0
Paris (Pro B) - Saint Quentin (Pro B) : 76-85
Kaysersberg (NM1) - Châlons-Reims (Jeep® Elite) : 57-87
Orchies (NM1) - Souffelweyersheim (Pro B) : 0-20
GET Vosges (NM1) - Denain (Pro B) : 0- 20

Mercredi 23 septembre à 18h30
Tarbes-Lourdes (NM1) - Boulazac (Jeep® Elite)

Mercredi 23 septembre à 20h00
Saint Chamond (Pro B) - Saint Vallier (NM1) - En direct sur Youtube
Andrézieux (NM1) - Vichy-Clermont (Pro B)
Avignon/Le Pontet (NM1) - Besançon (NM1)
Les Sables d'Olonne (NM1) - La Rochelle (NM1)
Roanne (Jeep® Elite) - Antibes (Pro B) - En direct sur Youtube
Challans (NM1) - Poitiers (Pro B) 
Dax-Gamarde (NM1) - Angers (NM1) : 0-20
Rennes (NM1) - Rueil (NM1)
Lorient (NM1) - Rouen (Pro B)
Le Havre (NM1) - Vanves (NM1)
Lille (Pro B) - Nancy (Pro B) - En direct sur Youtube
Mulhouse (NM1) - Pôle France (NM1)
Pont de Cheruy (NM1) - Aix-Maurienne (Pro B)

Mercredi 23 septembre à 20h30
Vitré (NM1) - Caen (NM1)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket sur Facebook, InstagramTwitter

 
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir, la suite des 64e de finale de la Coupe de France a réservé son lot de surprise. A domicile, Tours (NM1) emmené par son capitaine Ahmed Doumbia (18 points, 6 rebonds, 5 passes) a fait sensation en éliminant Pau (Jeep Elite). Autre club de l'élite au tapis, l'Elan Chalon qui est tombé à domicile sur une équipe de Fos (Pro B) bien en place. Dans les autres rencontres la logique a été respectée. Suite et fin de ce premier tour de Coupe de France, demain.
Pour Newsletter: 

La Commission a statué

Corps: 

Avis favorable engagement en LFB 2020/21 :

Roche Vendée BC, Nantes Rezé Basket, ESB Villeneuve d'Ascq LM, Flammes Carolo Basket AA, Lyon ASVEL Féminin, St Amand Hainaut Basket, SASP Basket Landes, Tarbes Gespe Bigorre, BL Montpellier MMA, SASP Bourges Basket, Landerneau Bretagne Basket, Charnay Basket Bourgogne Sud

Avis favorable engagement en LF2 2020/21 :

BC Saint-Paul Rezé, UF Angers Basket 49, Montbrison Féminins BC, SAS Toulouse Métropole Basket, COB Calais, Reims Basket Féminin, C’Chartres Basket Féminin, AS Aulnoye, USO Mondeville Basket, BC La Tronche Meylan, S. Illkirch Graffenstaden 

Avis favorable engagement en NM1 2020/21 :

STB Le Havre, Vendée Challans Basket, ALS Andrézieux Bouthéon Basket, SAS SP BC Orchies, SAS Saint-Vallier BD, Union Tarbes-Lourdes PB, Rueil AC Equipe 1ère, CEP Lorient Basket-Ball, SOM Boulogne, Toulouse BC, Aurore Vitré BB, AS Kaysersberg ABCA, Stade Rochelais Rupella, Etoile Angers Basket, Union Tours MB, JSA Bordeaux Métropole Basket, C’Chartres Basket Masculin, Caen BC, Vanves GPSO Basket, Dax Gamarde Basket 40, SO Pont de Cheruy Charvieu Chavanoz Basket-Ball, Mulhouse Basket Agglomération, Besançon Avenir Comté, GET Vosges, US Avignon Le Pontet Basket, Union Rennes Basket 35, Pays des Olonnes Basket

Avis favorable engagement en NM2 2020/21 (club NM1 sollicitant son engagement en NM2 2020/21) :

Enfants du Forez

Avis défavorable engagement en NM2 2020/21 (club NM1 sollicitant son engagement en NM2 2020/21) :

La Charité Basket 58 : Rétrogradation en Ligue Régionale

Avis favorable engagement en NM2 2020/21 :

Etoile Charleville Mézières, ES Gardonne, Beyssac Beaupuy Marmande, US Maubeuge BB,

Avis favorable engagement en NM3 2020/21

ESC Trappes SQY, Val d’Albret Basket, Wasquehal Flash B

Avis favorable engagement en NF2 2020/21

Rennes Avenir

Avis favorable engagement en PNM 2020/21

Gouvieux Basket Oise

Décisions pour non production 2 mois après échéance (art.733 des RG FFBB) :

  • Roche Basket AL : Rétrogradation en division Régionale Masculine 2 pour la saison 2020/2021. Suite au recours du club, la Chambre d’Appel FFBB a réformé la décision CCG et rétrogradé le club en Pré-Nationale Masculine ;
  • Perpignan le Soler MB : Rétrogradation en division Régionale Féminine 2 pour la saison 2020/2021 ;

 

Conformément aux dispositions de l’article 924 des Règlements Généraux FFBB, les clubs peuvent interjeter appel devant la Chambre d’Appel à l’encontre des décisions de la Commission de Contrôle de Gestion, dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la date de réception de la décision.

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission Contröle de Gestion
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Commission de Contrôle de Gestion (CCG) de la FFBB a statué sur les clubs engagés en championnats LFB/LF2/NM1 et/ou sportivement qualifiés pour ces compétitions au terme de la saison (hors Pôle France BasketBall). Elle a par ailleurs statué sur l’engagement des clubs CF/PN pour lesquels elle s’était saisie.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - NM1