Patrimoine

Journées du Patrimoine
Belle affluence à la FFBB à l'occasion des JEP 2017
Le samedi 15 septembre, l’Espace muséal de la FFBB a ouvert ses portes au public, dans le cadre des Journées du Patrimoine. Les visiteurs ont pu bénéficier des visites commentées animées par la Commis...
Remise du Prix de la Rue de Trévise
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fédération Française de BasketBall ouvrira les portes de son Espace muséal au public le samedi 16 septembre 2017, de 1...
Ouverture de la FFBB pour les Journées du Patrimoine
Le samedi 16 septembre 2017, l'Espace muséal de la FFBB sera ouvert en visites libres ou commentées, entre 10H00 et 17H00. Cet Espace, conçu conjointement par la FFBB et...
Nouvelles trading cards du Club des Internationaux 
La 5ème série composée de 12 nouvelles trading cards a été lancée à l’occasion des 48h du Basket Non-Stop, le samedi 8 juillet à Vichy.
Le hall de la FFBB en 360°
Le nouveau hall de la FFBB entièrement rénové a été inauguré vendredi par le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat. Cet espace totalement repensé regroupe le FFBB Store, où vous trouverez tous les...
Inauguration du nouveau hall de la FFBB
Ce matin, le président de la FFBB, Jean-Pierre a inauguré le nouveau hall du siè...
Elisabeth Riffiod remet leurs maillots aux Bleues
L'Assemblée Générale s'est tenue à Paris
Hommage à Danielle Peter

Pages

Belle affluence à la FFBB à l'occasion des JEP 2017

Corps: 

En fin de matinée, Christelle Bertho a reçu le Prix de la Rue de Trévise des mains de Françoise Amiaud, présidente de la Commission Patrimoine FFBB, en présence des invités, du public et des lauréats de deux premières éditions, Thibault Roy et Gautier Sergheraert. Son mémoire de Master en Architecture intitulé Un Américain à Paris – Exportation pionnière du modèle architectural des YMCA à l’UCJG du 14, rue de Trévise propose une étude détaillée d’un lieu emblématique du basket-ball : le gymnase de la rue de Trévise à Paris, où fut introduit le basket-ball en Europe en 1893. 

L’après-midi a été rythmé par les visites libres ou commentées, assurées par les membres de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB. Les visiteurs ont également pu échanger avec les membres du Club des Internationaux. 


 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées du Patrimoine
Auteur: 
Daniel Champsaur
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Septembre 2017
Vignette: 
Christelle Bertho
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le samedi 15 septembre, l’Espace muséal de la FFBB a ouvert ses portes au public, dans le cadre des Journées du Patrimoine. Les visiteurs ont pu bénéficier des visites commentées animées par la Commission Patrimoine de la FFBB, échanger avec les membres du Club des Internationaux et assister à la remise du Prix de la Rue de Trévise 2017.

Remise du Prix de la Rue de Trévise

Corps: 

Cette année encore le public pourra profiter des Journées Européennes du Patrimoine pour se plonger dans l'Histoire du basket en venant visiter l'Espace Muséal de la FFBB le samedi 16 septembre entre 10h00 et 17h00.

Cette journée sera l'occasion également de remettre pour la troisième année le Prix de la Rue de Trévise

A la suite des délibérations du jury, Mme Christelle Bertho a été désignée lauréate du prix pour son mémoire de Master en Architecture intitulé Un Américain à Paris – Exportation pionnière du modèle architectural des YMCA à l’UCJG du 14, rue de Trévise. Au cœur de cette étude, un lieu emblématique du basket-ball : le gymnase de la rue de Trévise à Paris, où fut introduit le basket-ball en Europe en 1893 et témoignage des allers-retours entre France et Amérique depuis lors.

Le Prix de la Rue de Trévise, dédié à la recherche historique et socioculturelle en lien avec le basket-ball français, a été créé à l’initiative de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB et du Musée du Basket. Ce prix récompense des mémoires universitaires de niveau master I ou II. Le but est d’encourager la recherche sur le basket-ball, favoriser l’exploitation et la mise en valeur des sources existantes et en révéler de nouvelles.

L’événement s’inscrit dans une démarche de conservation et de valorisation du Patrimoine du basket français que développe la FFBB en collaboration étroite avec le Musée du Basket. L’ouverture vers le monde universitaire qu’incarnent notamment le Prix de la Rue de Trévise, la numérisation et la mise en ligne de ressources en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF). L’ouverture d’un Centre de recherche qui s’accompagne d’actions à destination du grand public (Musée virtuel, Espace muséal FFBB, expositions…) et de mise en valeur des grands noms du basket-ball français (Académie du Basket et Trophée Alain Gilles).


L’Académie du Basket : http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/academie-du-basket/transmettre-et-honorer

Le Trophée Alain Gilles : http://www.ffbb.com/presentation-du-trophee-alain-gilles

Le Musée virtuel du Basket : http://museevirtuel.ffbb.com/

Le Centre de recherche et de documentation : http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/centre-de-recherche/informations-pratiques

Le partenariat BnF : http://gallica.bnf.fr/html/node/9272

Les expositions itinérantes : http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/musees-du-basket/expositions

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Européennes du Patrimoine
Auteur: 
Daniel Champsaur
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Septembre 2017
Vignette: 
Christelle Bertho
Chapeau: 
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fédération Française de BasketBall ouvrira les portes de son Espace muséal au public le samedi 16 septembre 2017, de 10H00 à 17H00. La troisième édition du Prix de la Rue de Trévise sera remis (11h30) à cette occasion.

Ouverture de la FFBB pour les Journées du Patrimoine

Corps: 

L’Espace muséal a été entièrement rénové au printemps 2017 et les visiteurs pourront découvrir le nouvel aménagement. Une sélection de pièces issues des collections du Musée du Basket, des modules évoquant l'histoire du basket-ball et son développement en France, ainsi que les trophées et médailles glanées par les équipes de France sont exposés.

Le Hall de la FFBB en 360° :
 

Plusieurs visites commentées (durée environ 1/2 heure) auront lieu au cours de la journée, assurées par les membres de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB et du Club des Internationaux de Basket. Les visites auront lieu à 10H00, 11H00, 14H00, 15H00 et 16H00 (inscription recommandée - patrimoine@ffbb.com – 01 53 94 25 23). Les visiteurs libres pourront visiter l'Espace et se renseigner, si ils le souhaitent, auprès des membres de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB, qui animeront la journée. Grâce à la collaboration du Club des Internationaux de Basket, d'anciens joueurs et joueuses des équipes de France seront présents pour échanger avec le public.

A 11H30 sera remis, en présence du public, le Prix de la Rue de Trévise (3ème édition) à la lauréate 2017. Le Prix récompense un travail universitaire en lien avec le basket français et a pour but d’encourager la recherche sur le basket-ball, favoriser l’exploitation et la mise en valeur des sources existantes et en révéler de nouvelles. 


Ce week-end peut-être l’occasion d’un véritable parcours basket dans la capitale. En effet, outre l’ouverture de l’Espace muséal, les visiteurs pourront accéder au gymnase de la Rue de Trévise, véritable joyau du patrimoine mondial du basket-ball, à découvrir au sein d’un bâtiment remarquable, inscrit à l’inventaire national des monuments historiques. L’immeuble a été bâti et appartient toujours à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG) de Paris. Il abrite la plus ancienne salle de basket au monde.  https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme#/pin... .

A quelques pas, à la mairie du IXème arrondissement, « Sphère d’influence » une exposition du photographe et réalisateur Kevin Couliaud est présentée jusqu’au 30 septembre : http://www.ffbb.com/le-basket-vu-autrement . Esthétique, artistique...le basket-ball sous l’angle culturel…

Après ou avant être remonté aux sources de la balle au panier, vous pourrez, en complément, visiter les lieux où éclot la fine fleur du basket français. Le Centre Fédéral du Basket-ball (CFBB) , à l’INSEP, au coeur du Bois de Vincennes, ouvrira ses portes au public. Il sera possible de visiter les installations où sont formés les jeunes basketteurs de haut niveau qui rêvent de prendre la suite de leurs ainés Tony Parker, Céline Dumerc, Sandrine Gruda ou encore Boris Diaw, tous issus du CFBB. Deux rencontres sont programmées au cours du week-end : http://www.insep.fr/fr/actualites/journ%C3%A9es-europ%C3%A9ennes-du-patr...

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Européennes du Patrimoine
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Septembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Le samedi 16 septembre 2017, l'Espace muséal de la FFBB sera ouvert en visites libres ou commentées, entre 10H00 et 17H00. Cet Espace, conçu conjointement par la FFBB et le Musée du Basket, a été inauguré en 2011, au rez-de-chaussée de la Fédération et offre une plongée dans l’histoire du basket à ceux que nous accueillons dans nos murs, grâce à une sélection d'objets issus des collections du Musée du Basket et à la scénographie destinée à évoquer l'histoire de ce sport.

Nouvelles trading cards du Club des Internationaux 

Corps: 

Hervé Dubuisson et Isabelle Fijalkowski étaient les parrains de cet évènement inédit. Paoline Ekambi, Jacques Cachemire et Philip Szaniel ont coaché les équipes de légendes où Christophe Grégoire, Pape Moussa Touré, Sylvain Maynier, Grégory Lessort, David Melody, Steeve Essart, Aurélie Cibert, Bénédicte Fontbonne, Ceylia Peyrol Duquesnoy ont offert un beau spectacle au public venu nombreux.

Les cartes individuelles des académiciens mettent en avant le palmarès des joueurs qui sont entrés au Hall of Fame français. Afin de faire le lien entre les générations, les joueurs actuels des Équipes de France étant membres du Club des Internationaux sont également représentés.

Vous retrouverez dans cette collection : Joffrey Lauvergne, Diandra Tchatchouang, Isabelle Yacoubou, Florent Pietrus, Roger Antoine, Ginette Mazelle, Jean Claude Bonato, Jacquie Delachet, Colette Passemard, Freddy Hufnagel, Michel Rat et Martine Campi.

Les trading cards sont disponibles sur demande auprès de Vincent Ratelade : vratelade@ffbb.comMerci de préciser le numéro de la série demandée et de communiquer votre adresse postale.

Catégorie: 
Surtitre: 
CLUB DES INTERNATIONAUX DE BASKET
Auteur: 
Isabelle Fijalkowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Juillet 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La 5ème série composée de 12 nouvelles trading cards a été lancée à l’occasion des 48h du Basket Non-Stop, le samedi 8 juillet à Vichy.
crédit: 
Légendes du Basket série 5 - FFBB

Le hall de la FFBB en 360°

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Juillet 2017
Vignette: 
Logo FFBB
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le nouveau hall de la FFBB entièrement rénové a été inauguré vendredi par le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat. Cet espace totalement repensé regroupe le FFBB Store, où vous trouverez tous les produits pour la pratique du basket, et l'Espace Muséal pour redécouvrir l'Histoire de notre sport. Pour découvrir ce lieu, la FFBB vous propose une immersion en 360°.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10155535847657996%3A0&width=500" width="500" height="590" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmuseevirtueldubasket%2Fposts%2F1484716451592203&width=500" width="500" height="310" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10155536292527996%3A0&width=500" width="500" height="609" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Inauguration du nouveau hall de la FFBB

Corps: 

Le nouveau hall est un espace d'accueil moderne où vous retrouverez le showroom du FFBB Store plus convivial et l'espace muséal entièrement réaménagé où sont exposées les plus belles pièces de la collection du Musée du Basket.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 30. Juin 2017
Vignette: 
Jean-Pierre Siutat
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce matin, le président de la FFBB, Jean-Pierre a inauguré le nouveau hall du siège de la Fédération en présence du Directeur Technique National Patrick Beesley, de Gérard Bosc le Président du Musée du Basket, des membres du Comité Directeur et des salariés de la fédération.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10155535847657996%3A0&width=500" width="500" height="590" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmuseevirtueldubasket%2Fposts%2F1484716451592203&width=500" width="500" height="310" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10155523364582996&width=500" width="500" height="684" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Elisabeth Riffiod remet leurs maillots aux Bleues

Corps: 

C'est une légende du basket féminin qui est venue ce jeudi midi à l'hôtel de l'Equipe de France féminine, remettre leurs maillots aux tricolores. Elisabeth Riffiod, 247 sélections entre 1967 et 1980 (3e joueuse la plus capée), 2432 points marqués (2e marqueuse de tous les temps), a déjeûné avec les Bleues et leur a remis officiellement leurs maillots. Un joli clin d'oeil puisque les troupes de Valérie Garnier affornteront ce soir le Canada à Villenave d'Ornon, au complexe.... Elisabteth Riffiod.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Villenave d'Ornon, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avant d'affronter le Canada en match de préparation ce jeudi soir, Elisabeth Riffiod (ex-internationale, 247 sélections) est venue remettre leurs maillots aux Tricolores.
crédit: 
(Crédit : Bosi/FFBB)

L'Assemblée Générale s'est tenue à Paris

Corps: 

Le programme 2017 transmis aux membres a été complété par deux évènements :
Perrine Leleuch a présenté la Coupe du Monde de Basket 3X3 (17 au 21 juin à Nantes sur le site des Machines de l’Ile). Sandra Dijon (autre membre du Club) est présélectionnée pour faire partie de l’Équipe de France de Basket 3X3 dirigée par Richard Billant.
Le Championnat d’Europe U16 féminines se tiendra également en France du 4 au 12 août à Bourges. Zoé Wadoux, boursière du Club en 2016, Coumba Sow (fille de Fatou N’Diaye), Marine Fauthoux, Iliana Rupert, Anaia Hoard (fille de Katia Foucade) sont présélectionnées en Équipe de France U16.

Le Club des Internationaux est partenaire de l’événement 48h Basket Non Stop organisé par la JA Vichy Events du 7 au 9 juillet au palais Omnisport de Vichy. Un match des légendes et une soirée conviviale sont organisés le samedi 8 juillet, auxquels les membres du Club sont invités. Plus d’informations sur les modalités d’organisation seront diffusées dans la prochaine Newsletter.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des internationaux de basket
Auteur: 
Isabelle Fijalkowski
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
L’Assemblée Générale 2017 s’est déroulée le samedi 22 avril au siège de la Ligue Île-de-France de basket à l’occasion du week-end des finales de la Coupe de France. Le rapport d’activité ainsi que le rapport financier ont été approuvés pour une année 2016 riche en événements et réalisations.
crédit: 
Assemblée Générale 2017 - FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FAmicaleDesInternationauxDeBasket%2Fvideos%2F1322568794496102%2F&show_text=0&width=400" width="400" height="400" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FAmicaleDesInternationauxDeBasket%2Fvideos%2F1322572731162375%2F&show_text=0&width=400" width="400" height="400" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FAmicaleDesInternationauxDeBasket%2Fvideos%2F1337903942962587%2F&show_text=0&width=400" width="400" height="400" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Hommage à Danielle Peter

Corps: 

Danielle Peter débute le basket à Mulhouse et fera toute sa carrière dans le même club, au Mulhouse BC. Elle cumulera 136 sélections en Equipe de France de 1963 à 1971. Elle sera la plus grande sportive mulhousienne de sa génération. Son frère Claude PETER fera lui sa carrière professionnelle au Mans.
Elle intègre l’Equipe de France à l’âge de 17 ans. Adroite, l’intérieure de 1,80 mètres est aussi excellente en défense et au rebond. Avec les Bleues, elle décroche en 1970 une médaille d’argent au championnat d’Europe de Rotterdam. Elle participe à 2 mondiaux (1964 et 1971) et 4 Championnats d’Europe.
Elle se marie avec Robert Tognarini. Ensemble ils ont une fille Muriel.
Appréciée de tous pour ses qualités humaines et sa gentillesse, elle réunit ses amies (Jacky Chazalon, Elisabeth Riffiod, Geneviève Ginchard, Christine Demarle...) pour son jubilé le 13 septembre 1980. Elle reçoit la médaille Robert BUSNEL. L’Internationale disparaîtra quelques mois plus tard à l’âge de 35 ans emportée par la maladie.

CV Danielle Peter-Tognarini
Née le 28 décembre 1945
Décédée le 23 mai 1981
1, 80 m - Intérieure 

En Equipe de France
Nombre de sélections : 136
Points en sélection :  688
Record en sélection : 21
Première sélection : le 1er décembre 1963 contre la Suisse à Strasbourg
Dernière sélection : le 28 mai 1971 contre l’URSS à Sao Polo (Brésil)
- 4 championnats d’Europe (1964, 1966, 1968, 1970)
- 2 championnats du Monde (1964, 1971)
 
En club
Parcours joueur : BC Mulhouse 
                             
Distinctions :
Médaille d'Or FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Nouvelle vidéo « Légendes du basket »
Auteur: 
Anne Seigner - Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Mars 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Pour faire vivre l’histoire du basket au travers de ses "Légendes", le Club des Internationaux présente une nouvelle vidéo historique consacrée à Danielle Peter-Tognarini. Cette vidéo, format 2 minutes, a été réalisée par Solène Salvador et retrace l’ensemble de sa carrière.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5fcrn3" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x5fcrn3_hommage-danielle-peter_sport" target="_blank">Hommage Danielle Peter</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Hommage Danielle Peter par FFBB

Une pionnière nous a quittés

Corps: 

Anne-Marie Colchen mit ses talents d’athlète au service du basket-ball. Elle fut championne de France et d’Europe de saut en hauteur et sélectionnée aux Jeux Olympiques de 1948 dans cette discipline. Sa détente alliée à sa taille et à son adresse firent d’elle l’une des meilleures joueuses d’Europe.

Elle joua au basket au plus haut niveau jusqu'à la fin des années soixante au C.S. Toulon. en 1948.

Palmarès
63 sélections en équipe de France entre 1946 et 1956
Médaille de bronze au Championnat du Monde 1953
Quatre participations au Championnat d’Europe (1950, 1952, 1954, 1956)
Championne de France avec le CS Château-Thierry (1950-1952)
Championne de France et d’Europe de saut en hauteur (1946)
Elle participa aux Jeux olympiques de Londres (1948)

Distinctions
Désignée "Gloires du Sport Français" : 2002
Élue à l'Académie du basket : 2005
Médaille d'or de l'Education Physique : 1945
Chevalier de la Légion d'honneur le 12 avril 2009

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Janvier 2017
Vignette: 
Anne-Marie Colchen
Chapeau: 
Elue à l'académie du basket en 2005, Anne-Marie Colchen est décédée à l'âge de 91 ans. Cette joueuse aux qualités athlétiques exceptionnelles a marqué son époque et son sport, elle a notamment honoré 63 sélections en Equipe de France entre 1946 et 1956. La Fédération Française de BasketBall adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Pages

S'abonner à RSS - Patrimoine
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'