club des internationaux

Club des Internationaux
Les Internationaux misent sur l’entraide
En activité ou à la retraite, le Club des Internationaux accepte tous ceux et celles qui ont porté les couleurs de l’équipe de France. Cette association en faveur des joueurs souhaite accompagner les...
Sportail Community partenaire du Club des Internationaux
La signature d’un partenariat avec la société Sportail Community présidée par Paoline Ekambi s’est déroulé en décembre 2020. La démarche de cette société est de favoriser la m...
Une nouvelle série de Trading Cards !
La série 7 de 12 nouvelles Trading Cards, réalisée par cacodesign.com, vient de sortir.
Remise des maillots officielle avant l'Euro 2019
À quelques jours du début de l'Euro 2019 en Lettonie et en Serbie, et à la veille de leur ultime match de préparation face à la Chine ce dimanche au Kindarena de Rouen, les Bleues ont reçu de manière officielle leur maillot pour la compétition, des mains de Geneviève Guinchard (180 sé...
A 93 ans, Jacques Dessemme est parti
Un nouveau grand nom du basket nous a quittés samedi, Jacques Dessemme, international tricolore dans les années 50, est décédé à l'âge de 93 ans. Toujours licencié au club des Enfants de la Valse...
Claude Hemmerlin nous a quittés
Figure emblématique du basket mulhousien dans les années 50 et 60, l'intern...
Le basket fidèle au rendez-vous
Nouvelle série de Trading Cards
Yvan Mainini salué par le Club des Internationaux

Pages

Les Internationaux misent sur l’entraide

Corps: 

Aymeric Jeanneau, Nando De Colo, Stéphane Ostrowski, Boris Diaw, Cathy Melain et bien d’autres encore. On ne compte plus le nombre de sélections que cumulent les membres du club des internationaux. Et cela n’est pas près de s’arrêter. Cette association, loin d’être nouvelle, lancée sous le nom d’Amicale des anciens internationaux connaît un nouveau souffle depuis 2005.

Avec ses 204 sélections, Isabelle Fijalkowski a été désignée à la tête de l’organisation, avec comme bras droit Jacky Chazalon, Alain Vincent à la trésorerie et Annick Hector Travart au secrétariat. Ambitieux comme lors de leur carrière, ces joueurs actuels ou retraités veulent « rendre au basket ce qu’il leur a donné et en faire vivre l’histoire ». Pour cela, ils se sont investis de plusieurs missions : mobiliser ceux qui ont porté le maillot tricolore, créer une chaîne de solidarité et un partage d’expérience et entretenir un lien fort entre les générations.

« Nous souhaitons être un lien, une passerelle »

La présidente rappelle : « Nous sommes là pour soutenir les Équipes de France. L’objectif est de pouvoir s’entraider et accompagner les joueurs dans leurs projets. Nous souhaitons être un lien, une passerelle. » Les adhérents se déplacent auprès des sélectionnés pour se faire connaître. Le Club se rend également dans les centres de formation pour des conférences sur toutes les formes d’addictions (alcoolisme, drogue…) par le biais de Daniel Ledent, 143 capes en bleu.

Mais surtout les Internationaux se mobilisent pour aider les basketteurs à trouver leur voie sur et en dehors des parquets. Des partenariats avec des écoles, la Fédération, la Formation Adecco ou plus récemment avec Sportail Community, spécialisé dans la mise en relation avec les entreprises, ont ainsi été actés pour appuyer leur démarche. Des bourses sont aussi distillées à certains Espoirs pour les épauler dans leur cursus. En 2019, Djibril Sinitambirivoutin du Paris Levallois, Stacy Chovina de Marne la Vallée, Serena Manala du BLMA et Kendra Chery de la Roche Vendée ont reçu ce précieux sésame.

« Nous avons un réseau et nous essayons d’aider au mieux », appuie Isabelle Fijalkowski. Chacun tente d’apporter sa pierre à l’édifice. « Si quelqu’un voulait aller dans l’informatique, j’activerais mes contacts chez Capgemini », confirme Alain Vincent qui a passé de nombreuses années dans cette société. Avant de poursuivre : « Nous faisons vraiment de l’orientation. Nous essayons de leur donner les meilleurs conseils possibles. Je me rappelle de Jim Bilba. Il devait passer des entretiens et je l’ai eu au téléphone pour se préparer. »

Anciens, actifs, jeunes, tous se serrent ainsi les coudes pour faire que chacun trouve son chemin. Non pas vers le cercle cette fois mais bien dans la vie de tous les jours.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Pauline MORETON
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
En activité ou à la retraite, le Club des Internationaux accepte tous ceux et celles qui ont porté les couleurs de l’équipe de France. Cette association en faveur des joueurs souhaite accompagner les basketteurs dans leurs projets.
Pour Newsletter: 

Sportail Community partenaire du Club des Internationaux

Corps: 

Son offre Offline est axée sur du conseil sur-mesure pour accompagner les entreprises dans leur démarche de recrutement des sportifs, les grandes écoles et les organismes de formation professionnelles à promouvoir leurs programmes et dispositifs auprès des sportifs, les institutionnels du sport pour la mise en place de programme d'insertion professionnelle des sportifs.

Ce partenariat  permettra d’étoffer l’offre d’accompagnement des Internationaux entrant dans la démarche d’après carrière.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La signature d’un partenariat avec la société Sportail Community présidée par Paoline Ekambi s’est déroulé en décembre 2020. La démarche de cette société est de favoriser la mise en relation (Online et Offline) entre les sportifs de haut niveau, professionnels ou semi professionnels et le monde de l’entreprise, de la formation et du recrutement. Ce partenariat rentre pleinement dans le cadre de la commission aides et reconversion.

Une nouvelle série de Trading Cards !

Corps: 

Les cartes individuelles des Académiciens mettent en avant le palmarès des joueurs qui sont entrés au Hall of Fame français. Ce sont les cartes dorées.

Les légendes sont Mustapha Sonko, Frédéric Forte, Nathalie Lesdema, André Buffière, Lucienne Velu-Chapillon, Henri Fields, Laurent Foirest, Robert Monclar, Jim Bilba et Geneviève Guinchard.

Afin de faire le lien entre les générations, les joueurs actuels des équipes de France membres du Club des Internationaux sont également représentés.
Vous trouverez dans cette collection : Marine Johannès et Nicolas Batum.

Les Trading cards sont disponibles sur demande à : cgerbet@ffbb.com

Merci de préciser le numéro de la série demandée et d’envoyer votre adresse postale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La série 7 de 12 nouvelles Trading Cards, réalisée par cacodesign.com, vient de sortir.

Remise des maillots officielle avant l'Euro 2019

Corps: 

Un moment traditionnel et toujours fort en émotions samedi soir à l'hôtel des Bleues à Rouen, où les coéquipières d'Endy Miyem ont reçu leur maillot pour l'Euro 2019 qui leur a été remis par Genevièche Guinchard (189 sélections), médaillée d'argent à l'Euro 1970 à Rotterdam aux Pays-Bas. Une remise effectuée également en présence d'Isabelle Filjalkoswi, ex-internationale, et présidente du Club des Internationaux, dont les activités ont été présentées aux joueuses tricolores. 

Retour en vidéo sur la carrière de Geneviève Guinchard :

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Rouen, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 23. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À quelques jours du début de l'Euro 2019 en Lettonie et en Serbie, et à la veille de leur ultime match de préparation face à la Chine ce dimanche au Kindarena de Rouen, les Bleues ont reçu de manière officielle leur maillot pour la compétition, des mains de Geneviève Guinchard (180 sélections entre 1960 et 1973).
crédit: 
(Crédit : Bosi/FFBB)
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x6vqaya" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>

A 93 ans, Jacques Dessemme est parti

Corps: 

International au début des années 50, ce joueur fidèle au club de sa ville natale, les Enfants de la Valserine de Bellegarde tout au long de sa carrière était un attaquant remarquable (trois fois meilleur marqueur du Championnat de France 1950, 1951, 1953), capable régulièrement de renverser le cours d’un match sur un exploit ; capable également, dans un grand soir, de marquer plus de la moitié des points de son équipe. Ce fut le cas avec l’Equipe de France lors d’une victoire 54 à 52 contre la Belgique en 1951, où il inscrivit 30 points.

Reconnu par tous comme étant un joueur exceptionnel, Jacques Dessemme a été élu à l'Académie du basket dès la 2e promotion en 2005. Le doyen des Internationaux Français et des licenciés de la Fédération Française de Basket-Ball, Jacques Dessemme est né dà Bellegarde, il est le cinquième d’une fratrie de six enfants. Très tôt attiré par le sport, il s’essaie avec bonheur à différentes disciplines, avant de choisir définitivement le basket, pour lequel il s’avère très doué.

En intégrant le club des Enfants de la Valserine Bellegarde Basket (les EVB), son club de cœur qu’il n’a jamais quitté, il participe activement à l’éclosion puis à la notoriété de ce club.
Triple médaillé à l’Euro (1949, 1951 et 1953), il  a également disputé les Jeux Olympiques (1952) et deux Mondiaux (1950, 1954).

Le club des internationaux de basket n’avait pas manqué de rendre un vibrant hommage, lors de son dernier gala, à son doyen et véritable légende du basket.

Figure emblématique du basket Bellegardien, Jacques Dessemme n’était jamais bien loin des terrains, pour aller voir un match à Bourg ou à l’Asvel. Il ne manquait pas non plus le Tournoi international de Bellegarde.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 28 mars à 10 h, église Saint Vincent de Paul à Bellegarde sur Valserine. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Décès
Auteur: 
Sylavin Bourdois Chupin et Anne Seigner
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un nouveau grand nom du basket nous a quittés samedi, Jacques Dessemme, international tricolore dans les années 50, est décédé à l'âge de 93 ans. Toujours licencié au club des Enfants de la Valserine de Bellegarde, Jacques Dessemme n'était jamais très loin des terrains de basket et sera toujours dans nos cœurs. Le Club des Internationaux, la FFBB et son Président Jean-Pierre Siutat ont une pensée émue pour cette légende de notre sport et adressent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fevbbasket%2Fposts%2F2055504061230359&width=500" width="500" height="593" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Claude Hemmerlin nous a quittés

Corps: 

Alors qu'il évoluait au FC Mulhouse, Claude Hermmelien a été applé en Equipe de France en septembre 1955, comme son père Charles il a porté à quatre reprises la tunique bleue.

Voir le portrait détaillé de Claude Hemmerlin publié dans l'Alsace

Surtitre: 
Décès
Auteur: 
Service presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Figure emblématique du basket mulhousien dans les années 50 et 60, l'international tricolore (4 sélections) Claude Hermmelin est décédé vendredi à l'âge de 82 ans. La FFBB et son président, Jean-Pierre Suitat, adressent toutes leurs condoléances à sa famille et ses proches.

Le basket fidèle au rendez-vous

Corps: 

Le club des Internationaux a participé à la réalisation d’une vidéo signée Nicolas de Virieu afin de mobiliser le public pour la sauvegarde du gymnase de la rue de Trévise à Paris. Membre du club et légende du basket, c’est Boris Diaw qui parle de ce lieu unique, la plus vieille salle de basket du monde. 

Dans le cadre des journées du patrimoine, le gymnase de la rue de Trévise sera ouvert au public les 15 et 16 septembre. Ce lieu (14 Rue de Trévise – 75009 Paris) est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. Il fait l’objet d’une campagne participative destinée à financer ses travaux de restauration. (https://www.gofundme.com/basketballparis)

L’Espace muséal de la FFBB, en partenariat avec le Musée du Basket, sera ouvert le samedi 15 septembre de 10 h à 17 h (117 Rue du Château-des-Rentiers – 75013 Paris). Le public pourra contempler les objets et récompenses en visite libres ou commentées, durant cette journée animée par les membres de la Commission Patrimoines & Légendes de la FFBB et du Club des Internationaux de Basket. Il pourra également échanger avec d’anciennes joueuses et d’anciens joueurs des Equipes de France. Michel MERCKEL, historien du sport, animera une conférence samedi à 11h : « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » (inscription : patrimoine@ffbb.com - 01 53 94 25 23).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées du patrimoine 2018
Auteur: 
Anne Seigner
Date d’écriture: 
Mercredi, 12. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018, l'héritage du basket français sera mis à l'honneur sur plusieurs sites emblématiques les 15 et 16 septembre prochains, à l'instar du gymnase de la Rue de Trévise ou de l'Espace muséal de la FFBB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">[<a href="https://twitter.com/hashtag/Rentree2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Rentree2018</a>]<a href="https://twitter.com/theborisdiaw?ref_src=twsrc%5Etfw">@theborisdiaw</a> a un message pour vous!<br><br>Merci pour le précieux soutien <a href="https://twitter.com/theborisdiaw?ref_src=twsrc%5Etfw">@theborisdiaw</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/Club_InternBB?ref_src=twsrc%5Etfw">@Club_InternBB</a><br><br>To support us : <a href="https://t.co/oDbgRTmDim">https://t.co/oDbgRTmDim</a><a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBB</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/equipedefrance?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#equipedefrance</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Gofundme?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Gofundme</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/basketball?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#basketball</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris</a> <a href="https://twitter.com/UCJGParis?ref_src=twsrc%5Etfw">@UCJGParis</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/basket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#basket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/patrimoine?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#patrimoine</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBA?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBA</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris09?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris09</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/YMCA?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#YMCA</a> <a href="https://t.co/ICYlwn76OP">pic.twitter.com/ICYlwn76OP</a></p>&mdash; Ymca-Ucjg de Paris #14ruedetrevise (@UCJGParis) <a href="https://twitter.com/UCJGParis/status/1037266176362074113?ref_src=twsrc%5Etfw">5 septembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Nouvelle série de Trading Cards

Corps: 

Les cartes individuelles des Académiciens mettent en avant le palmarès des joueurs qui sont entrés au Hall of Fame français. On retrouve, sur les cartes dorées, les Légendes Françoise Quiblier-Bertal, Henri Grange, Danielle Peter, Yann Bonato, Yvone Santais-Houel, Loetitia Moussard, Jean-Pierre Staelens et Louis Devoti

Afin de faire le lien entre les générations, les joueurs actuels des Equipes de France membres du Club des Internationaux sont également représentés.
Vous trouverez dans cette collection : Héléna Ciak, Evan Fournier, Rudy Gobert et Olivia Epoupa


Les Trading cards sont disponibles sur demande à : ddiop@ffbb.com

Merci de préciser le numéro de la série demandée et d’envoyer votre adresse postale.

Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Anne Seigner - Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La série 6 de 12 nouvelles Trading cards, réalisée par cacodesign.com, vient de sortir.
crédit: 
Club des Internationaux

Yvan Mainini salué par le Club des Internationaux

Corps: 

 

Le natif de Bayeux a occupé tous les postes dans son sport : joueur, entraîneur, arbitre (avec plus de 1000 matchs de haut-niveau au compteur) puis dirigeant. Il prend place au sein du Comité Départemental du Calvados puis de la Ligue Régionale de Basse-Normandie avant d’en prendre la présidence. Toujours en 1984, Yvan Mainini est élu au sein du Comité Directeur de la Fédération Française de BasketBall. En 1992, il devient le douzième Président de la FFBB, poste qu'il conservera jusqu’en 2010.

C’est justement lors de ces mandats que Christian Baltzer et Jacky Chazalon relancent le club des Internationaux. Ils ont demandé de l’aide et ont reçu des encouragements. Le Président a mis à disposition un secrétariat avec Nadine Paris à la Fédération. « Il a financé le club pour mener des activités comme les portraits vidéos légendes pour que les jeunes découvrent les basketteurs historiques », détaille Jacky Chazalon. Yvan Mainini permet aux Internationaux de rester en lien avec l’actualité en leur adressant le basket-ball magazine. Il leur accorde également des places pour les matchs des Equipes de France.
Il est favorable aux hommages de grande envergure. Pour preuve, juste avant la finale de la coupe de France entre Nancy et Le Mans en mai 2009, Hervé Dubuisson a reçu une mémorable ovation des 14 000 spectateurs. L’International, qui avait joué dans ces deux clubs, avait donc le soutien de Bercy. « Il aimait les joueurs », précise Jacky Chazalon, « il a toujours été reconnaissant envers ceux qui ont permis le développement du basket ». Celui qui intègre l’Académie du Basket en 2011 a « toujours répondu favorablement à nos sollicitations. Il s’est beaucoup intéressé à l’histoire de notre sport, en atteste la création du musée avec Gérard Bosc et le lancement de l’Académie du basket ».

Les obsèques d’Yvan Mainini se dérouleront en la Cathédrale de Bayeux le vendredi 18 mai à 10h00.
Le Club des Internationaux adresse ses pensées affectueuses à sa famille.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
En l'honneur d'Yvan Mainini, décédé ce vendredi 11 mai, le Club des Internationaux a souhaité lui rendre un dernier hommage pour sa carrière exceptionnelle. L'ancien président de la FFBB aura en effet beaucoup oeuvré pour les anciens internationaux français leur permettant ainsi de rester au contact de l'actualité basket.

Retour sur l'Assemblée Générale du Club des Internationaux

Corps: 

L’Assemblée Générale 2018 s’est déroulée le dimanche 15 avril au Mercure de Villeurbanne en présence de 26 membres du Club. Avec les 43 procurations, il y a donc eu 69 votants.

Les membres du Conseil d’Administration:

L’ensemble des candidats est élu à la majorité des présents et procurations transmises :
Jacky Chazalon, Isabelle Fijalkowski, Annick Hector-Travart, Nicole Pierre-Sanchez, Maryse Sallois-Dusseaulx, Paoline Salagnac, Ghislaine Isnard-Legrand, Max Dorigo, Michel Le Ray, Alain Vincent et Jacques Cachemire.

Deux nouveaux membres ont été élus : la capitaine de l’ASVEL féminin, Paoline Salagnac (34 ans), 42 sélections en Equipe de France et Ghislaine Isnard-Legrand, 34 sélections.

Les membres du bureau:

Sur proposition du Conseil d’Administration et après vote des membres présents, les candidats suivants sont élus :
Présidente : Isabelle Fijalkowski
Vice-présidente : Jacky Chazalon
Trésorier : Alain Vincent
Secrétaire générale : Annick Hector-Travart


En 2017 :

Le rapport moral et d’activités a été présenté par Jacky Chazalon et Isabelle Fijalkowski.

La commission Aides Reconversion et Solidarités, animée par Alain Vincent et Annick Hector-Travart, aide les Internationaux actuellement en activité à évoluer vers une vie professionnelle "classique" après la fin de leur carrière.

La commission Ethique, Patrimoine, Distinctions est animée par Nicole Pierre-Sanchez. Elisabeth Riffiod et Antoine Rigaudeau ont été élus Gloires du Sport. Deux bourses ont été attribuées en 2017 à Kerryne Aman et Fatoumata Kébé.

Du côté des réalisations, il y a eu le portrait de Daniel Peter, vidéo réalisée par Solène Salvador, la série 5 des trading cards, le journal ou encore la newsletter.

Le rapport financier, quant à lui, a été écrit et présenté par Alain Vincent, le trésorier du Club des Internationaux.


Interventions:

Nicolas de Virieu:

Celui qui réalise les vidéos des joueurs du Club a présenté ses projets à savoir :
- un court métrage de 26 minutes sur l’histoire des « Demoiselles de Clermont » qui devrait sortir en mars 2020 à l’occasion de la journée de la femme. Il y retracera le rôle du sport féminin au travers de cette équipe à cette époque post 1968.
- un documentaire hommage aux Bleus, médaillés d’argent à Sydney en 2000.

Nicolas de Virieu recherche des investisseurs pour mener à bien ces projets. 


Jean-Pierre Gomez:

Jean-Pierre Gomez, Président de la Ligue du Lyonnais a parlé de l’Académie du basket régional chargée entre autre de préserver le patrimoine régional du basket.  « L’avenir se construit avec le présent ». 
En 2018


Après l’Assemblée générale, le week-end s’est poursuivi dans la joie et la bonne humeur. Les Internationaux ont été reçus à l’Asvel féminin et l’Asvel. Merci à Marie-Sophie Obama et son équipe et à Gaëtan Müller et Yohann Sangaré pour leur bon accueil.

La présidente, Isabelle Fijalkowski, souhaite poursuivre un travail d’équipe et conserver les acquis obtenus depuis plus de huit ans, renforcer le lien entre les générations et faire connaitre l’histoire du basket, notre histoire. Elle poursuivra les travaux engagés par les commissions ainsi que le renforcement des liens avec la FFBB et les Ligues professionnelles.

Un match festif des légendes est prévu au gymnase de Trévise à Paris le 3 juillet prochain, mélangeant toutes les generations en présence des joueurs de l'Équipe de France Masculine. Plus de renseignements à venir.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dimanche 15 avril se déroulait au Mercure de Villeurbanne l'Assemblée Générale 2018 du Club des Internationaux. Retour sur cette assemblée et les élections qui s'y sont déroulées.

Pages

S'abonner à RSS - club des internationaux