Vous êtes ici

BASKET SANTÉ

Accueil

 Pour une partie de la population, l’exercice physique n’est plus aujourd’hui associé aux activités professionnelles et aux déplacements de la vie quotidienne. L’accroissement du travail sédentaire et des activités réactives physiquement passives (télévisions, jeux, vidéo…) a diminué la dépense énergétique venant équilibrer les apports. L’activité physique dépend principalement pour chacun de sa motivation à la pratiquer au cours de ses loisirs de manière spontanée ou dans un club ou dans une association sportive.

S’il est admis que l’activité physique régulière est bonne pour la santé, notamment pour prévenir ou contribuer au traitement de certaines maladies chroniques, la relation entre activité physique ou sportive et santé est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Cette relation dépend de nombreux paramètres individuels tels que l’âge, le genre, l’état de santé, les déterminants psychosociologiques mais également des caractéristiques de l’activité elle-même, son volume et sa fréquence au cours de la vie (INSERM 14/10/2013).

On pense généralement que la pratique d’un sport peut être une réponse à l’épidémie d’inertie galopante qui gagne la population. Une majorité des activités sportives est développée dans un objectif de compétition, de performances… Or ces formes de pratiques sont réservées à certaines populations et peuvent aussi amener des risques pour la santé.

Depuis de nombreuses années, la Fédération Française de Basket-Ball s’attache à proposer de nouvelles formes de pratiques, sur des temps, des lieux, des publics différents, avec de nouvelles finalités (loisirs, insertion, citoyenneté…).

En 2012, les demandes conjointes des ministères de la Santé, des Sports et du CNOSF sur un plan « Sport Santé Bien Êtr» étaient en phase avec le plan de développement de la FFBB.

Objectif « Santé »

Si la formule « le sport c’est la santé, laissons le aux malades » fait encore sourire, il est prouvé que l’activité physique est une réponse physiologique, psychologique (à beaucoup de maladies, de pathologies), sociale (exclusion, isolement…) si elle est pratiquée de manière cohérente et réfléchie, régulière…

La FFBB a choisit de modifier la manière d’appréhender le basket, de le rendre accessible à tous, en priorisant les capacités ou incapacités de la personne avant l’activité dans un objectif unique la santé du pratiquant.

 

Le concept Basket Santé

Basket Santé est un dispositif fédéral conçu sous l’égide de la Commission Médicale Fédérale. Il est une des composantes du plan  « Sport Santé Bien Etre » développé par le Ministère de la Santé, le Ministère des Sports et le Comité National Olympique Français.

Depuis novembre 2015, dans le cadre de la Loi de Santé, l’amendement Sport sur Ordonnance (Amendement Fourneyron) permet aux médecins de prescrire du sport santé en général et du Basket Santé en particulier, à des patients.

A ce titre, le nom et les logos Basket Santé ne peuvent être utilisés sans l’aval de la FFBB.

 

Partenaire

Acteur pionnier dans l’univers du sport santé, MDS est associé au programme « Basket Santé » de la FFBB afin de rendre le basket accessible et utile à tous, à travers une approche à la fois préventive, curative, et d’accompagnement

 

 

 

 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'