Vous êtes ici

Allègement à la formation d’arbitres

1. Qu’est-ce que l’allègement de formation ?

Dans le cadre de l’arbitrage, la FFBB propose aux joueurs et entraîneurs expérimentés d'une part, aux arbitres scolaires, universitaires d'un niveau minimum d'autre part, une procédure pour reconnaître leur expérience pour faciliter leur entrée dans l’activité d’arbitre en réduisant leur temps de formation.

2. Quels sont les objectifs de l’allègement de formation ?

Par ce processus de reconversion, les objectifs sont :

  • de mettre à profit les compétences techniques des (ex)joueurs et (ex)entraîneurs expérimentés
  • de leur donner la possibilité d’être validés "arbitres" par une formation rapide et adaptée
  • de permettre à tout joueur ou entraineur expérimenté en fin de carrière  ou non de se reconvertir et de rester dans le monde du basketball
  • d’augmenter le nombre et la qualité des officiels, en intégrant notamment des experts du jeu

La FFBB a signé des conventions avec les Fédérations scolaires (FFSU, UNSS et UGSEL) pour la formation de leurs officiels.
Elle reconnait l’expérience acquise par ces jeunes arbitres formés et encadrés dans le cadre scolaire ou universitaire et leur propose un allègement de formation.

3. Qui peut demander un allègement de formation ?

Tous les licenciés peuvent demander un allègement de formation s'ils justifient d’une des expériences suivantes :
Joueur ayant pratiqué plusieurs saisons au minimum au niveau Pré-National
Entraîneur principal sur plusieurs saisons d’une équipe au minimum de niveau Régional
Arbitre scolaire et universitaire selon leur niveau de validation

NOTE : tout arbitre ou OTM ayant interrompu son activité après avoir été validé Arbitre ou OTM au niveau Départemental ou à un niveau supérieur au cours des saisons antérieures sera validé respectivement Arbitre club ou OTM club lors de sa reprise d’activité. Une demande devra cependant être formulée auprès du comité départemental. Le demandeur d’allègement de formation devra fournir les justificatifs du niveau précédemment validé et d’une activité réelle. Tout arbitre a droit à une année sabbatique. Après deux saisons sans arbitrage il est repris au niveau inférieur (charte des officiels, titre II, section 1, point II.2)

4. Quand une demande d'allègement de formation est-elle possible ?

La demande peut être effectuée à tout moment de la saison en cours. Mais afin qu’une formation adaptée au profil du demandeur soit mise en place, il est préférable de faire cette demande en fin de saison pour pouvoir débuter la saison suivante.

5. A qui faire la demande d'allègement de formation ?

Selon le niveau de pratique du licencié demandant l'allègement de formation, la demande est à effectuer auprès de son Comité Départemental, de sa Ligue Régionale ou de la Fédération. Se référer au tableau des allègements de formation d'arbitres.

Retrouvez les coordonnées de votre Comité Départemental, de votre Ligue Régionale  en cliquant sur ces liens

6. Comment faire la demande d’allègement de formation ?

La procédure se fait en 4 étapes :

1. Télécharger et compléter le formulaire de demande sur le site de la FFBB
2. Contacter le Comité, La Ligue ou la FFBB pour évoquer cette demande et obtenir un entretien avec les responsables de l’arbitrage
3. Réaliser la formation e-learning obligatoire
4. Participer à la formation mise en place pour acquérir les bases de la mécanique et de l’aspect administratif de l’arbitrage.
5. Faire valider le niveau de départ d’arbitrage par le Comité, la Ligue ou la Fédération qui signera le formulaire de demande
C’est la structure concernée qui validera ou non la demande.

7. Quelle formation est nécessaire pour un allègement de formation ?

Les entraîneurs et les joueurs profitant d’un allègement de formation ont pour la plupart du temps besoin d’un complément de formation en règlement de jeu, administratif et mécanique d’arbitrage.
Chaque demande implique d'effectuer une formation à distance appelée e-Learning sur la plate-forme http://ffbb.sporteef.com. Le Comité ou la Ligue accompagnera chacun pour l’inscription.

De plus, il est nécessaire d'effectuer un stage de mécanique d’arbitrage d’une durée minimum de 8 heures initié par la structure d’accueil (Comité, Ligue ou FFBB), dont le contenu est déterminé par la FFBB.


8. Quelles sont les équivalences ?

En cas de question, vous pouvez contacter Eddie VIATOR en charge de ce dossier à eviator@ffbb.com

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'