Vous êtes ici

FFBB TECHNICIENS
Les stagiaires en immersion dans le club de Milan (ITA)

Nouvelle formation d'Entraîneur Professionnel de Basket-Ball (DEPB) !

Karine GUIBERT - 16/11/2020
DR
L’Institut National de Formation de la FFBB ouvre une nouvelle formation menant aux diplômes d'Entraîneur Professionnel de Basket-Ball (DEPB) et Diplôme d’Etat Supérieur JEPS spécialité performance sportive – mention Basket-Ball (DES-JEPS). Cette session se déroulera du 3 mai 2021 au 30 juin 2022.

La formation professionnelle menant aux DEPB et DES.JEPS propose une pédagogie originale et innovante qui réunit toutes les conditions pour que chaque entraîneur devienne un leader innovant, performant, fédérateur, inspirant ! Elle répond aux exigences des entraîneurs de très haut niveau. Sa qualité repose non seulement sur l’expertise des intervenants mais également sur l’expérience des candidats, leur investissement et leur motivation.

Les  contenus  et  méthodes  pédagogiques – organisés  autour  d’un  projet  professionnel - permettent d’attester de la professionnalisation des stagiaires, impliquant de leur part un engagement total pour acquérir  de  solides références théoriques et peu à peu faire évoluer leurs pratiques. C’est aussi l’opportunité de relier les savoirs conceptuels, la rigueur méthodologique, avec les compétences et les connaissances issues des pratiques, pour les rendre plus intelligibles.

Rappel : Le Diplôme d’Entraîneur  Professionnel  (DEPB)  est  le seul  diplôme  reconnu  par  le  statut  du  technicien; il  permet d’encadrer une équipe engagée dans un championnat professionnel ou de devenir responsable d’un centre de formation. Le DEPB est délivré aux stagiaires en formation DES-JEPS, ayant validé la totalité des épreuves spécifiques à ce diplôme - DEPB -et uniquement en cas de réussite à toutes les épreuves du DES-JEPS.

L’organisation permet d’alterner différentes séquences de travail qui viennent nourrir l'entraîneur dans ses apprentissages :

  • les présentiels (soit 375 heures à raison de 4 jours par mois pendant 12 mois); ils se déroulent en grande partie en immersion au sein de clubs professionnels, en France et à l’étranger, permettant ainsi d’échanger avec les meilleurs coaches et/ou assistants,
  • le travail à distance à l'aide de la plateforme Sporteef, de travaux et recherches personnels,
  • la formation pratique en structure (500 heures dans sa structure ou autre).


Retrouvez ici les contenus, l'organisation détaillée et les exigences préalables à l’entrée en formation.

Une pré-inscription pour la session 2021-2022 est accessible en ligne

A noter : Le diplôme visé - DES-JEPS spécialité performance sportive, mention Basket-Ball – étant un diplôme délivré par l’Etat et inscrit au RNCP, les frais pédagogiques peuvent être pris en charge par différents  dispositifs.
Pensez  notamment au  contrat d’apprentissage qui comprend de nombreux avantages pour toutes les parties et coûte actuellement très peu à l’employeur !

Les membres de l’Institut de Formation de la FFBB sont à la disposition des structures et des candidats pour répondre aux questions que vous vous posez, qu’il s’agisse de contenus pédagogiques, d’organisation de la formation ou encore de financements.