Vous êtes ici

Journées nationales de l'arbitrage

Oui à l'autorité positive !

08/10/2019
La Poste, à l’occasion de ses 18èmes Journées Nationales de l’Arbitrage, a souhaité redonner du sens à l’autorité, valeur parfois chahutée, en utilisant l'arbitrage sportif comme outil d'éducation. Elle valorisera "l'autorité positive" au service du jeu, incarnée par tous les arbitres. Le coup d'envoi des JNA 2019 a officiellement été donné ce midi en présence de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu.

"L'autorité positive" est présente partout, à la fois dans notre société et sur les terrains de sport. Celle-ci est établie en droit et guidée par la volonté de servir l’intérêt du jeu, d’en assurer la continuité et de protéger chaque joueur individuellement. L’organisation de ces journées est une grande opportunité pour mobiliser l’ensemble des acteurs du sport et sensibiliser tous les publics autour du respect de l’arbitre.

Débat citoyen dans les clubs amateurs :

La Poste invite cette année tous les clubs à participer à l'opération "Débat citoyen autour de l'autorité positive". Pour permettre aux clubs d'animer un débat ou une séance de sensibilisation autour de l'autorité positive, La Poste met ainsi à disposition un kit complet avec : 

- Une présentation de l’opération proposée
- Un édito intitulé « Le visage de l’autorité »
- Une vidéo pédagogique présentant « L’autorité positive, au service du jeu »
- Un guide d’aide au débat Citoyen (présentation du thème, idées de questions à poser pour animer la réflexion et éléments de réponses, etc.)
- Des affiches faisant la promotion de la thématique
- Le carton de l’autorité positive

Tous les clubs sont invités à mettre en place un débat avec leurs licenciés, à la date et dans les conditions qu’ils le souhaitent. Cela peut s’effectuer par exemple après un entraînement en réunissant les licenciés.

Le kit de l'autorité positive est téléchargeable sur eFFBB, l'intranet de la Fédération, en cliquant ici

Protocoles sur les matches professionnels

Sur le week-end du 18-19 et 20 octobre, des protocoles seront déployés sur 25 matches de Jeep® Elite, Pro B et de Ligue Féminine. L'occasion de sensibiliser également le grand public sur la thématique.  

La Poste et l'arbitrage, plus d'une décennie d'engagement :

La Poste s’est engagée depuis 2007 dans un programme original d’accompagnement et de valorisation des arbitres de football, rugby, handball et basket-ball. Ce dispositif, construit en partenariat avec les fédérations et ligues professionnelles, répond à la volonté de l’entreprise de mettre ses ressources, ses compétences et son énergie au service d’une cause propre à servir l’intérêt général et en phase avec ses valeurs.

Plus d'informations sur le site : www.tousarbitres.fr

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'