Vous êtes ici

Ouverture des sessions de formation d'entraîneur 2021 !

Les stagiaires en formation d'entraîneur au siège de la FFBB
Karine GUIBERT - 19/11/2020
DR
Pour la saison 2021/2022, L’Institut National de Formation de la FFBB ouvre de nouvelles sessions de formation menant aux diplômes d'Entraîneur Fédéral de Basket-Ball (DEFB) et Diplôme d’Etat - JEPS, spécialité perfectionnement sportif, mention Basket-Ball (DE-JEPS).

Les  formations se dérouleront du 28 juin2021 au 10 juillet 2022 dans plusieurs régions sur l’ensemble du territoire (lieux exacts à définir).

Le DEFB - seul diplôme reconnu par le statut du technicien - permet de devenir entraîneur de Basket-Ball à temps plein et contre rémunération dans un club de basket, jusqu’aux divisions NM2/LF2 ou bien d’être assistant d’une équipe LFB/Pro B ou encore assistant d’un centre de formation Jeep élite/Pro B/LFB. Le DEFB est délivré aux stagiaires en formation Diplôme d'Etat-JEPS spécialité perfectionnement sportif, mention Basket-Ball,  ayant  validé  la  totalité des épreuves spécifiques à ce diplôme - DEFB - et uniquement  en  cas  de réussite au DE-JEPS.

La formation s’appuie sur un référentiel permettant d’accompagner la montée en compétences de l’éducateur sportif. C’est aussi l’opportunité pour lui de relier des savoirs conceptuels, une rigueur méthodologique et  des compétences indispensables au futur exercice du métier d’entraîneur et d’acteur du développement de sa structure.

La formation - d'une durée de 12 mois, soit 1 200 heures - alterne entre présentiels, travail à distance et périodes d’alternance en structure réparties ainsi :
- 400heures en présentiels,
- 300heures en formation ouverte à distance et suivi individualisé en accompagnement pédagogique,
- 500 heures de stage en structure.

En savoir plus sur les contenus et les exigences préalables à l’entrée en formation.

Les pré-inscriptions aux sessions 2021-2022 sont ouvertes en  ligne (onglet "avril 2021").

A noter : Le diplôme visé - DE-JEPS spécialité perfectionnementsportif–mention Basket-Ball –étant un diplôme délivré par l’Etat et inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), les frais pédagogiques peuvent être pris en charge par différents dispositifs de financement. Pensez  notamment  au contrat  d’apprentissage qui comprend de nombreux avantages pour toutes les parties et coûte très peu à l’employeur !

Les membres de l’Institut de Formation de la FFBB sont à la disposition des structures et des candidats pour répondre à toutes les questions qu’il s’agisse de contenus pédagogiques, d’organisation de la formation, de financements... defb@ffbb.com