Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Première réussie

(Crédit : Bacot/FFBB)
À Mont-de-Marsan, Kévin Bosi (FFBB) - 09/06/2019
Pour son premier match de préparation à l'Euro 2019, les Bleues ont livré une prestation remarquable face à l'Ukraine (107-75). Revanche dès demain soir à Mont-de-Marsan (20h45).

Dans un espace François Mitterrand surchauffé, les Bleues débutent leur préparation à l'Euro 2019 face à l'Ukraine et sa redoutable ailière à tout faire, Alina Iagupova. Si l'ukrainienne envoie les premiers missiles de la partie, ce sont bien les Tricolores qui font la course en tête sous l'impulsion d'Olivia Epoupa puis Marième Badiane, alignée dans le cinq de départ, et auteurs toutes les deux de 11 points en début de match. Johannes prend feu et aligne 7 points de rang, mais Iagupova et l'ex-montpelliéraine Malashenko rapprochent les leurs. Après 10 minutes, la France a deux points d'avance (28-26).

Les joueuses de Valérie Garnier reviennent fort dans cette 2ème période et infligent d'entrée un 11-2 par le biais de Bernies, Miyem et Ayayi. Les Bleues font preuve d'une efficacité offensive redoutable et allient en 2ème période une réussite défensive. L'écart gonfle, Milapie devant son public landais accentue l'avance, imitiée quelques instants plus tard par Fauthoux sur jeu rapide pour sa première sélection, puis Johannes pour boucler le festival. À la pause, les Tricolores mènent largement (58-37).

Bien décidée à ne pas subir la loi tricolore, l'Ukraine durcit le jeu au retour des vestiaires. Toujours présente au rebond offensif, elle essaie de maintenir le contact mais les assauts répétés de Tanqueray ou encore Chartereau permettent aux Bleues de rester solidement en tête au tableau d'affichage. Rupert entre en jeu pour la première fois avec le maillot bleu et inscrit ses premiers points, la fête est belle pour cette Equipe de France à Mont-de-Marsan. Elle mène à 10 minutes du terme (83-51).

Les Bleues affichent un visage séduisant qui enchante le public landais. Le rythme offensif offre de superbes actions et permet aux Françaises, qui ont toutes marquées, de franchir la barre des 100 points inscrits. Les joueuses de Valérie Garnier déroulent dans le dernier acte et s'imposent sans problème face à l'Ukraine (107-75). Deuxième round dès demain, à nouveau contre l'Ukraine à Mont-de-Marsan. L'occasion de poursuivre le travail et continuer la préparation de l'Euro 2019.

France bat Ukraine : 107-75

Réactions d'après-match :