Patrimoine | FFBB

Patrimoine

Le nouveau numéro du journal du club est disponible

Corps: 

 Vous trouverez dans ce nouveau numéro :
- Des nouvelles des Equipes de France féminine et masculine en route pour les JO de Tokyo, mais avant, les filles joueront, en France à Strasbourg, leur EuroBasket avec l’espoir de la plus belle des médailles. Nous espérons pouvoir les rencontrer à Bercy pour les France Espagne le 10 juillet.
- Les Pionnières mises en lumière par Arnaud SEVAUX et Daniel CHAMPSAUR avec un premier titre de Championnes d’Europe et du Monde en 1930 !!
- Mais aussi : les Bourses offertes à de jeunes espoirs, le Trophée du CLUB à Isabelle Yacoubou, l’AG à Bourges, la sortie de la série 8 des Trading Cards, les élus de l’Académie du basket et les autres distinctions dont nous sommes fiers et, malheureusement la liste trop longue de ceux qui nous ont quittés.
- une interview de Diandra TCHATCHOUANG permet de mieux la connaitre et  d’être informés de son engagement social.
- Les objectifs du CLUB pour 2021, ses Missions, et l’Agenda 2021 avec l’AG qui devrait se tenir à Strasbourg si la situation sanitaire le permet.
 

Télécharger le journal du club des internationaux

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des internationaux
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Mai 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Afin de maintenir le lien, le club des internationaux sort son journal annuel n°11 à destination de ses adhérents, qui est aussi envoyé par courrier et disponible sur le site dans la partie “activités” du CLUB.
Pour Newsletter: 

Nouvelle série de cartes dispo !

Corps: 

Didier Gadou, Emmeline Ndongue, Alain Larrouquis, Edwige Lawson, Audrey Sauret, Stéphane Risacher, Ronny Turiaf, André Vacheresse, Céline Dumerc,  Charles Kahudi sont accompagnés dans cette nouvelle série par deux joueurs de 3x3. La numéro 1 mondiale, Laetitia Guapo et le capitaine des Bleus, Dominique Gentil sont les deux premiers joueurs de 3x3 à avoir leur carte individuelle du Club des Internationaux. Merci à Annick Hector Travart et Jacky Chazalon qui ont mené à bien ce projet.

L’ensemble des huit séries regroupe 96 "trading cards" de joueurs et joueuses qui ont fait ou font l'actualité de l'Equipe de France sont disponibles, gratuitement, sur simple demande au Club des Internationaux, 117 rue du Château des Rentiers - 75013 Paris ou par mai à promotion@ffbb.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Trading cards
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Avril 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Le Club des Internationaux vient d’éditer une nouvelle série de 12 cartes à collectionner. Cette huitième série est composée de huit cartes « Légendes », joueurs et joueuses élus à l’Académie du Basket et 4 cartes bleues, joueurs et joueuses en activité qui font le lien entre les générations.
Pour Newsletter: 

Les Internationaux misent sur l’entraide

Corps: 

Aymeric Jeanneau, Nando De Colo, Stéphane Ostrowski, Boris Diaw, Cathy Melain et bien d’autres encore. On ne compte plus le nombre de sélections que cumulent les membres du club des internationaux. Et cela n’est pas près de s’arrêter. Cette association, loin d’être nouvelle, lancée sous le nom d’Amicale des anciens internationaux connaît un nouveau souffle depuis 2005.

Avec ses 204 sélections, Isabelle Fijalkowski a été désignée à la tête de l’organisation, avec comme bras droit Jacky Chazalon, Alain Vincent à la trésorerie et Annick Hector Travart au secrétariat. Ambitieux comme lors de leur carrière, ces joueurs actuels ou retraités veulent « rendre au basket ce qu’il leur a donné et en faire vivre l’histoire ». Pour cela, ils se sont investis de plusieurs missions : mobiliser ceux qui ont porté le maillot tricolore, créer une chaîne de solidarité et un partage d’expérience et entretenir un lien fort entre les générations.

« Nous souhaitons être un lien, une passerelle »

La présidente rappelle : « Nous sommes là pour soutenir les Équipes de France. L’objectif est de pouvoir s’entraider et accompagner les joueurs dans leurs projets. Nous souhaitons être un lien, une passerelle. » Les adhérents se déplacent auprès des sélectionnés pour se faire connaître. Le Club se rend également dans les centres de formation pour des conférences sur toutes les formes d’addictions (alcoolisme, drogue…) par le biais de Daniel Ledent, 143 capes en bleu.

Mais surtout les Internationaux se mobilisent pour aider les basketteurs à trouver leur voie sur et en dehors des parquets. Des partenariats avec des écoles, la Fédération, la Formation Adecco ou plus récemment avec Sportail Community, spécialisé dans la mise en relation avec les entreprises, ont ainsi été actés pour appuyer leur démarche. Des bourses sont aussi distillées à certains Espoirs pour les épauler dans leur cursus. En 2019, Djibril Sinitambirivoutin du Paris Levallois, Stacy Chovina de Marne la Vallée, Serena Manala du BLMA et Kendra Chery de la Roche Vendée ont reçu ce précieux sésame.

« Nous avons un réseau et nous essayons d’aider au mieux », appuie Isabelle Fijalkowski. Chacun tente d’apporter sa pierre à l’édifice. « Si quelqu’un voulait aller dans l’informatique, j’activerais mes contacts chez Capgemini », confirme Alain Vincent qui a passé de nombreuses années dans cette société. Avant de poursuivre : « Nous faisons vraiment de l’orientation. Nous essayons de leur donner les meilleurs conseils possibles. Je me rappelle de Jim Bilba. Il devait passer des entretiens et je l’ai eu au téléphone pour se préparer. »

Anciens, actifs, jeunes, tous se serrent ainsi les coudes pour faire que chacun trouve son chemin. Non pas vers le cercle cette fois mais bien dans la vie de tous les jours.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Pauline MORETON
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
En activité ou à la retraite, le Club des Internationaux accepte tous ceux et celles qui ont porté les couleurs de l’équipe de France. Cette association en faveur des joueurs souhaite accompagner les basketteurs dans leurs projets.
Pour Newsletter: 

Plus d'un siècle d'histoire et d'exploits

Corps: 

En 2011, le Musée du Basket et la FFBB se sont associés pour ouvrir, au siège de la Fédération à Paris, un Espace muséal retraçant l’histoire du basket depuis la création de la fédération. Cet espace a été inauguré par Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB, Yvan Mainini, Président de la FIBA et Gérard Bosc, Président-fondateur du Musée du Basket.

Conçu par le scénographe Philippe Cazaban, l’Espace muséal est un lieu d’exposition traversé par une fresque de 17 mètres de long. Les origines du basket, son développement en France, les hauts faits, les équipes marquantes, les grands noms sont présentés grâce à la mise en scène de pièces remarquables issues des collections du Musée du Basket. L’Espace muséal se renouvelle régulièrement grâce à des expositions thématiques et s’enrichit grâce aux trophées et aux médailles glanés par les Équipes de France.

Situé au rez-de-chaussée de la FFBB, ce n’est pas un Musée au sens strict, mais la porte d’entrée vers la Fédération, un lieu où sont accueillis les visiteurs de passage à la FFBB. Depuis 2014, l’Espace ouvre ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).

Cette année, la situation sanitaire a incité la Fédération et le Musée du Basket à procéder autrement. Les Journées du patrimoine 2020 représentent l’occasion de proposer au public la nouvelle version du Musée virtuel du Basket, qui prend la forme d’une visite virtuelle de notre Espace muséal. Cet espace « numérique » représente fidèlement l’espace situé au Rez-de-Chaussée de la FFBB, et vous permettra de découvrir, ou de redécouvrir, librement et quand vous le souhaitez des pièces de collections uniques, des histoires exceptionnelles.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté commune de la Fédération et du Musée du Basket de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine du basket-ball.

Cliquez ici pour débuter la visite ou rendez-vous sur museevirtueldubasket.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Le musée virtuel du basket
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion des Journées du patrimoine (18 et 19 septembre 2020), la Fédération Française de BasketBall a inauguré le Musée Virtuel du Basket. Découvrez les objets exposés et plongez dans plus d’un siècle d’histoire du basket-ball, retrouvez les exploits, les épopées, les légendes du jeu au fil de la visite virtuelle de l’Espace muséal de la FFBB accessible sur museevirtueldubasket.ffbb.com
Pour Newsletter: 

100 ans de basket sur la Côte d'Azur

Corps: 

L’ouvrage présente l'histoire du basket-ball en Côte d’Azur. Le travail de recherche remarquable accompli par Bernard Maccario, Pierre Collomb et Francis Dane met en lumière les grands noms, les grandes équipes et les spécificités du développement du basket azuréen. 
https://www.editionsgilletta.com/produit/100-ans-de-basket-sur-la-cote-d...

Catégorie: 
Surtitre: 
Ouvrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Juillet 2020
Vignette: 
Chapeau: 
L'histoire du basket en France a ses spécificités. Le développement de l'activité n'a pas été uniforme sur l'ensemble du territoire et chaque région a ses caractéristiques propres. Un important travail, débouchant sur un ouvrage, a été accompli au sujet de la Côte d'Azur.
Pour Newsletter: 
Tags: 

Argent content pour les Bleues

Corps: 

Invaincue en phase de groupes, après des victoires contre la Slovénie, la Serbie et la Grèce, l’Équipe de France féminine a décroché son billet pour les quarts de finale. La Slovaquie (67-40) puis de nouveau la Grèce, en demi-finale (77-55), n’ont pas résisté à la vague bleue. La France, emmenée par Endy Miyem, élue dans le 5 majeur de la compétition, a ensuite retrouvé son meilleur ennemi en finale, l’Espagne.
Les filles de Valérie Garnier n’ont rien pu faire face à une sélection ibérique au sommet de son art à l’image de la MVP de l’Euro Alba Torrens. L’objectif initial des Bleues a été atteint puisqu’elles ont assuré leur place à la prochaine Coupe du Monde féminine.

(Bellenger/IS/FFBB)


Les joueuses : Marielle Amant, Valériane Ayayi, Alexia Chartereau, Héléna Ciak, Céline Dumerc, Olivia Epoupa, Marine Johannes, Sarah Michel, Hhadydia Minte, Endy Miyem, Gaëlle Skrela, Diandra Tchatchouang
Entraîneur : Valérie Garnier

Catégorie: 
Surtitre: 
Eurobasket féminin 2017
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Juillet 2020
Vignette: 
(Bellenger/IS/FFBB)
Chapeau: 
En République Tchèque, les Bleues de Céline Dumerc, qui jouait sa dernière compétition sous le maillot tricolore, ont remporté une cinquième médaille de rang à l’EuroBasket féminin. Comme en 2013 et 2015, elles sont reparties avec l’argent autour du cou.
Pour Newsletter: 

Du bronze en Pologne

Corps: 

L’équipe de France féminine est bien armée pour défendre le titre acquis en 2009 aussi, la défaite face à la Turquie en demi-finale, après prolongation, est dure à avaler. Malgré tout, l’équipe, portée notamment par les 26 points de Sandrine Gruda, parvient à battre la République Tchèque et monte sur le podium. Le classement qualifie les Françaises pour un tournoi de qualification olympique…A L’horizon, Londres se profile…

(Bellenger/IS/FFBB)

Les joueuses : Isabelle Yacoubou, Endéne Miyem, Clémence Beikes, Sandrine Gruda, Edwige Lawson, Céline Dumerc, Jennifer Digbeu, Emilie Gomis, Florence Lepron, Marion Laborde, Emmeline Ndongue, Aurélie Bonnan
Entraineur : Pierre Vincent

Les résultats et les équipes : https://archive.fiba.com/pages/eng/fa/event/p/cid//sid/7621/_/2011_FIBA_...

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Eurobasket féminin 2011
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Juillet 2020
Vignette: 
(Bellenger/IS/FFBB)
Chapeau: 
Malgré la déception les Braqueuses confirment leur potentiel en glanant le bronze deux ans après avoir remporté l’or.
Pour Newsletter: 

Exploit à Novi-Sad – L’EuroBasket 2005

Corps: 

En match de barrage, les Français ont réussi contre toute attente à éliminer les favoris serbes. Il s’agit alors d’un des plus grand exploit de l’histoire des Bleus. Malgré l’immense déception de la demi-finale, l’équipe de France masculine se mobilise pour aller chercher face aux Espagnols la troisième place synonyme de premier podium européen depuis 1959.

Les joueurs : Sacha Giffa, Jérôme Schmitt, Mamoutou Diarra, Cyril Julian, Frédaric Fauthoux, Antoine Rigaudeau, Frédéric Weis, Boris Diaw, Tony Parker, Mickaël Gelabale, Florent PIetrus, Mickaël Pietrus
Entraineur : Claude Bergeaud

Catégorie: 
Surtitre: 
EuroBasket 2005
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Juillet 2020
Vignette: 
(Bellenger/IS/FFBB)
Chapeau: 
Cruelles 43 dernières secondes de la demi-finale France-Grèce…un match que les Français semblaient avoir en main avec 7 points d’avance et que l’équipe Grecque remportera pourtant avant d’aller conquérir le titre…Un des souvenir les plus durs pour les supporters français…Et pourtant, ce Championnat d’Europe est un grand cru pour l’équipe de France…
Pour Newsletter: 

L’argent et l’Olympe - Championnat d'Europe 1999 féminin en Pologne

Corps: 

Les Française ne s’arrêtent pas en si bon chemin et se qualifient pour la finale aux dépens de la Slovaquie. A domicile, les Polonaises de la regrettée Malgorzata Dydek l’emportent mais les Françaises montent sur le podium et s’installent parmi les équipes qui comptent…Les perspectives des Jeux olympiques de Sydney en 2000 puis du Championnat d'Europe en 2001 sont alléchantes...

Les joueuses : Johanna Boutet, Edwige Lawson, Sandra Le Dréan, Nathalie Lesdema, Cathy Melain, Yannick Souvré, Audrey Sauret, Loëtitia Moussard, Sthéphanie Vivenot, Christine Gomis, Isabelle FIalkowski, Nicole Antibe
Entraineur : Alain Jardel – Assistants : Jacky Commères et Ivano Ballarini

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnat d'Europe féminin 1999
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Juillet 2020
Vignette: 
(Musée du Basket)
Chapeau: 
Sous la conduite d’Alain Jardel, une équipe de France enthousiaste et ambitieuse devient la première équipe en sport collectif féminin français à se qualifier pour les Jeux olympiques, grâce à une victoire en quart de finale contre la Yougoslavie.
Pour Newsletter: 

Renaissance à l’Italienne - Le Championnat d’Europe féminin 1993

Corps: 

A Pérouse, les Françaises montent sur le podium après avoir éliminé les Italiennes sur leur terrain lors des demi-finales grâce à un panier de Carole Force. Groupe solidaire mais de caractère…jeune mais encadré par deux joueuses d’expérience, Martine Campi et Paoline Ekambi, la sélection donne beaucoup d’espoirs : Stéphanie Vivenot, Isabelle Fijalkowski, Yannick Souvré, Loetitia Moussard, Corinne Zago ont l’avenir devant elles…

Les joueuses : Odila Santaniello, Amy Cissé, Barbara Weistroffer, Katia Foucade, Martine Campi, Paoline Ekambi, Stéphanie Vivenot, Isabelle Fijalkowski, Yannick Souvré, Loëtitia Moussard, Corinne Zago, Carole Force - entraineur Paul Besson

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnat d'Europe féminin 1993
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Juillet 2020
Vignette: 
(Musée du Basket)
Chapeau: 
23 ans après la médaille d’argent au Championnat d’Europe à Rotterdam, trois ans après avoir été rejetées dans le groupe C, les Françaises renouent avec le podium européen.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Patrimoine