Ligue Féminine | FFBB

Ligue Féminine

Lyon a dû batailler

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 17

Lyon - Charleville-Mézières 66-58 / Revoir le match
Au terme d'un premier quart-temps maîtrisé (24-7, 10'), on pensait voir les Lionnes vivre une soirée tranquille. Nayo Raincock (13pts, 8rbds) a montré le chemin et à la pause, Lyon avait encore une avance confortable (40-26, 20'). Sauf que les Flammes sont revenues des vestiaires avec un tout autre visage. Yvonne Turner (14pts) et Tima Pouye (12pts) ont sonné la révolte ardennaise et après 30 minutes, tout était possible (49-47, 30'). Un temps repassé aux commandes, Charleville n'a pas tenu quand Helena Ciak (9pts, 13rbds) a pilloné sous le cercle où les absences d'Endy Miyem et Christelle Diallo ont pesé lourd. Assurées de finir à la deuxième place, les joueuses de Valéry Demory seront donc opposées à la formation classée 7e à l'issue de la saison régulière et qui sera...Charleville-Mézières.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Matches en retard
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Poussé dans ses retranchements par Charleville-Mézières, qui n'a pas ménagé ses efforts malgré la finale de la Coupe de France prévue samedi, Lyon s'est finalement imposé (66-58). Les partenaires d'Aleksandra Crvendakic terminent ainsi la saison régulière à la deuxième place et retrouveront...les Flammes en quarts de finale des playoffs.
Pour Newsletter: 

Rester invaincues

Corps: 

En l'absence des deux épouvantails de LFB, Bourges et Lyon, cette finale de Coupe de France s'annonce plus ouverte que jamais. Si Montpellier part avec la faveur des pronostics et compte bien confirmer ses victoires acquises en championnat face à Charleville-Mézières, Endy Miyem et ses partenaires ont bien l'intention d'avoir leur mot à dire. Hasard du calendrier, le dernier face-à-face entre les deux clubs à eu lieu dimanche et s'est soldé par une victoire de 3 petits points du BLMA. Ça nous promet des retourvailles bouillantes sur le parquet de l'Accor Arena.

Un long chemin jusqu'à Paris
Ne disputant pas de compétition européenne cette saison, le club de Montpellier a débuté la Coupe de France dès le premier tour à Montbrison. Face à ce club de LF2, Hines-Hallen a tout dévasté sur son passage, en 20 minutes passés sur le parquet l'intérieur américaine a cumulé 32 points (11/14 aux tirs, dont 4/4 à trois-points), 7 rebonds, 3 passes et 5 fautes provoquées, 39 d'évaluation. Au tour suivant, Saint Amand, pourtant club de LFB, n'a pas pu rivaliser, Hines-Hallen était au rendez-vous (16 points; 14 rebonds), bien épaulée par le duo Toure-Allemand (29 points, 8 rebonds, 7 passes). Ensuite, et les Montpelliéraines se sont faits une très grosse frayeur face à une généreuse équipe de Charnay. Là encore, Hines-Hallen a pesé lourd sur l'issue du match (28 points et 19 rebonds, 41 d'évaluation). Enfin, l'exploit réalisé à Bourges dans le sillage du duo Allemand-Collier (36 points, 11 rebonds).

16e de finale : Montbrison (LF2) – Lattes Montpellier (LFB) : 71-99
8e de finale : Saint Amand (LFB) – Lattes Montpellier (LFB) : 51-79
Quart de finale : Lattes-Montpellier (LFB) – Charnay (LFB) : 86-84
Demi-finales : Bourges (LFB) – Lattes Montpellier (LFB) : 70-78

Suprématie à domicile
En jouant tous ses matches de Coupe de France à domicile, Charleville-Mézières a bénéficié d'un sérieux avantage. Un avantage que les joueuses de Romulad Yernaux ont su mettre à profit pour se qualifier pour leur quatrième finale en cinq ans. Pourtant en 8e de finale, il aura fallu toute la détermination d'Akhator (19 points et 8 rebonds) pour écarter Nantes du chemin. Les matches suivants ont été plus "faciles". D'abord Villeneuve d'Ascq qui est reparti des Ardennes avec une valise bien lourde (-33), la faute à une Amel Bouderra en mode double-double (10 points et 10 passes) qui a parfaitement conduit la démonstration des locales. Puis Landerneau qui n'a jamais été en mesure de rivaliser face à l'expérience de Mame-Marie Sy-Diop (19 points et 6 rebonds) et ses partenaires.

8e de finale : Charleville Mézières (LFB) – Nantes-Rezé (LFB) : 81-72
Quart de finale : Charleville Mézières (LFB) – Villeneuve d’Ascq (LFB) : 90-57
Demi-finales : Charleville Mézières (LFB) – Landerneau (LFB) : 84-62

Affiche finale Coupe de France 2021

Programme Finale Coupe de France 2021* :
Samedi 24 avril 2021
16h15 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur la chaine L'Equipe
Lattes Montpelllier (LFB) - Charleville-Mézières (LFB)

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnet) En direct sur la chaine L'Equipe
Dijon (Jeep® ELITE) - Lyon-Villeurbanne (Jeep® ELITE)

*sous réserve de modifications TV

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket et sur la page Facebook de la Fédération Française de BasketBal

 

 

 
Catégorie: 
Surtitre: 
Finale de la Coupe de France féminine – Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Quatre finales, quatre titres, Montpellier n'a jamais perdu en finale de la Coupe de France. Le club héraultais a donc bien l'intention de faire perdurer cette tradition ce samedi face à Charleville-Mézières. Cette finale inédite sera à suivre ce samedi 24 avril à partir de 16h15 sur la chaine L'Equipe.
Pour Newsletter: 

Nouveau défi pour Charleville

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 17

Alors que certaines équipes ne jouent plus depuis le 6 avril, les Flammes n'ont pas encore terminé leur saison régulière. En course sur tous les tableaux (Final 4 en Eurocoupe, finale de la Coupe de France samedi prochain), Charleville-Mézières commence à tirer la langue à l'image de ses deux défaites à Charnay et contre Lattes Montpellier. Mercredi, les joueuses de Romuald Yernaux seront à Lyon pour repartir vers l'avant et surtout tenter d'accrocher la cinquième place au classement. Côté lyonnais, la deuxième place est déjà acquise mais il est certain que les partenaires d'Ingrid Tanqueray voudront terminer sur une bonne note avant d'entamer les playoffs.

Mercredi 21 avril
Lyon - Charleville-Mézières / 19h - LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Matches en retard
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le rythme est toujours aussi intense pour les Flammes Carolo qui ont encore deux matches en retard à jouer. Battues par Charnay puis Lattes Montpellier lors de leurs précédentes sorties, les partenaires d'Amel Bouderra se rendent à Lyon mercredi (19h en direct sur LFB TV).
Pour Newsletter: 

Olivier Lafargue meilleur entraîneur LFB 2021

Corps: 

Meilleur entraîneur LFB 2021 : Olivier LAFARGUE - Bourges (44 ans)

Entraîneur des Tango depuis 2017, Olivier Lafargue décroche cette distinction pour la deuxième fois de sa carrière (2014 avec Basket Landes puis 2021). Sous ses ordres, Bourges a réalisé une saison régulière exceptionnelle avec un bilan de 20 victoires et 2 défaites. Le club du Cher s’avance donc comme le favori pour le titre lors des Playoffs LFB qui débuteront le 4 mai.

Être élu entraîneur de l’année, dans une année marquée par le COVID-19, les reports de match, les blessures que votre groupe a connues, ça doit être forcément particulier…
Cette distinction vient surtout récompenser la saison de l’équipe, et le staff élargi.  Ça n’a pas été simple pour toutes les équipes de LFB, il a fallu qu’on s’en sorte, qu’on s’adapte. Ça récompense notre collectif qui a su faire face aux péripéties, aux absences des unes et des autres, et c’est cela qui rend fier.

Au final, vous avez surmonté ces épreuves, pour terminer 1er de la saison régulière avec 19 victoires d’affilée.
De la complexité de n’avoir personne dans les tribunes, d’avoir une saison sans vraiment savoir où on allait, les filles ont été très fortes dans leur capacité à se motiver, c’est de se dire que justement, ça pouvait s’arrêter d’un jour à l’autre. On savait peut-être que cette année, encore plus que les autres, on n’avait le moins le droit à l’erreur. C’est en cela que le groupe a été extraordinaire cette année.

Iliana Rupert hier, élue meilleure jeune, et puis vous aujourd’hui, élu meilleur entraîneur. Que symbolisent ces distinctions individuelles ?
C’est l’ensemble de l’équipe qui est récompensée par ces trophées LFB. C’est une distinction commune pour moi, c’est tout le travail des joueuses et du staff. Que nous devons désormais poursuivre lors des playoffs pour aller chercher le titre de champion.

Les 10 derniers vainqueurs

2021 Olivier LAFARGUE (Bourges)
2020 -
2019 Valéry DEMORY (Lyon)
2018 François GOMEZ (Tarbes)
2017 Romuald YERNAUX (Charleville-Mézières)
2016 Romuald YERNAUX (Charleville-Mézières)
2015 Frédéric DUSART (Villeneuve d’Ascq)
2014 Olivier LAFARGUE (Basket Landes)
2013 Mathieu CHAUVET (Toulouse)
2012 Hervé COUDRAY (Mondeville)

La Ligue Féminine de Basket dévoilera la dernière distinction individuelle de la saison le jeudi 22 avril avec le trophée de MVP LFB 2021 (joueuse issue du 5 Majeur).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Trophées
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Olivier Lafargue (Bourges) a été élu meilleur entraîneur de la saison 2020-21 de Ligue Féminine à l’issue d’un vote organisé auprès des techniciens de la division, en collaboration avec le Syndicat des Coaches de Basket (SCB), et d’un panel de médias.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F499870798092204%2F&show_text=false&width=560" width="560" height="314" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>
Pour Newsletter: 

Lattes Montpellier dans le top 4

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 13

Charleville-Mézières - Lattes Montpellier 79-82 / Revoir le match
Bien lancées, les Flammes Carolo ont prouvé qu'elles avaient oublié la désillusion de jeudi à Charnay (28-18, 10'). Porté par le duo Bouderra-Miyem (18pts chacune), l'équipe ardennaise avait encore la main sur le score à la pause (45-39, 20'). Malgré des rotations réduites (2pts du banc seulement), Charleville-Mézières a tenu le choc quand Myisha Hines-Allen (23pts) et Ana Dabovic (15pts) ont tenté d'accélérer (57-63, 30'). A 3'30 de la fin, le score était à égalité (73-73) mais deux pertes de balle (20 au final côté Carolo) ont précipité la chute des partenaires de Mame Sy-Diop (15pts). A une semaine de retrouvailles bouillantes pour la finale de la Coupe de France, les Gazelles et Napheesa Collier (15pts) ont pris un petit avantage psychologique sur les Flammes.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Matches en retard
Date d’écriture: 
Dimanche, 18. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En s'imposant dimanche sur le fil à Charleville-Mézières, les Gazelles du BLMA sont assurées de finir au pied du podium. De leur côté, les Flammes Carolo peuvent encore terminer entre la 5e et la 7e place selon les résultats de leurs deux derniers matches en retard.
Pour Newsletter: 

Johannes, passion NBA

Corps: 

Les Bleues, autrement. À quelques semaines de l'EuroBasket Women 2021, dont le 1er tour se déroulera à Strasbourg du 17 au 23 juin prochain, découvrez une série de portraits des joueuses de l'Equipe de France féminine.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 17. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Une passion débordante pour la NBA depuis le plus jeune âge. Marine Johannes se confie sur les joueurs qui l'inspirent : Kobe Bryant, Vince Carter, Jason Williams, Tony Parker... Entre souvenirs et images d'archives de l'arrière tricolore, un portrait à découvrir sans plus attendre.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/XZ3h1HPT714" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Oumou Diarisso signe à Tarbes

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :

- Oumou Diarisso, née le 1er mai 2003 (1,89m) rejoindra le Tarbes Gespe Bigorre (Hautes-Pyrénées) en Ligue Féminine (LFB) la saison prochaine.

Les statistiques d’Oumou Diarisso avec le PFBB cette saison en LF2 :
5,1 points, 6,6 rebonds et 1,1 passes en 26 minutes de jeu en moyenne

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties Pôle France
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés à Oumou Diarisso, joueuse du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
Pour Newsletter: 

La quatrième place en jeu

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 13

Dimanche 18 avril

Charleville-Mézières - Lattes Montpellier / 12h30 - LFB TV
Battues dans les dernières secondes jeudi soir à Charnay alors qu'elles ont compté jusqu'à 22 points d'avance, les Flammes Carolo vont devoir se relever de cette désillusion. L'avantage est qu'elles n'auront pas vraiment le temps de gamberger puisqu'un nouveau match les attend dès dimanche. Lattes Montpellier débarque dans les Ardennes pour tenter de vérouiller la quatrième place qui leur donnera l'avantage du terrain en quarts de finale des playoffs. Les deux équipes se retrouveront une semaine plus tard à l'Accor Arena pour y disputer la finale de la Coupe de France.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Matches en retard
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dimanche, le duel entre Charleville-Mézières et Lattes Montpellier (12h30 sur LFB TV) aura pour enjeu la quatrième place. En cas de victoire, les Gazelles seront assurées de finir à cette position au classement.
Pour Newsletter: 

Le 5 Majeur de la saison est connu

Corps: 

Le 5 Majeur LFB 2021

Julie ALLEMAND (Lattes Montpellier) - Meneuse
Ses stats en saison régulière* : 13 matches - 11,8 points - 4,9 rebonds - 7,7 passes - Evaluation : 19,4

Marine JOHANNÈS (Lyon) - Arrière
Ses stats en saison régulière* : 20 matches - 13,3 points - 3,3 rebonds - 4,2 passes - Evaluation : 14.0

Valériane VUKOSAVLJEVIC (Basket Landes) - Ailière
Ses stats en saison régulière* : 17 matches - 12,3 points - 5,8 rebonds - 2,8 passes - Evaluation : 14.0

Alexia CHARTEREAU (Bourges) - Intérieure
Ses stats en saison régulière* : 22 matches - 15,0 points - 6,4 rebonds - 2,0 passes - Evaluation : 16,5

Myisha HINES-ALLEN (Lattes Montpellier) - Intérieure
Ses stats en saison régulière* : 20 matches - 16,1 points - 9,7 rebonds - 2,4 passes - Evaluation : 18,7

*Arrêtées au 15/04/2021

Dans les jours qui viennent, la Ligue Féminine de Basket dévoilera les autres distinctions individuelles de la saison :

- Lundi 19 avril - Meilleure jeune LFB 2021 (joueuse née en 2001 et après)
- Mardi 20 avril - Meilleur.e entraîneur.e LFB 2021
- Jeudi 22 avril - MVP LFB 2021 (joueuse issue du 5 Majeur)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Trophées
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket a dévoilé la composition du 5 Majeur LFB de la saison 2020-2021. Il a été désigné par un vote des joueuses, en collaboration avec le Syndicat National des Basketteurs (SNB), et d’un panel de médias.
Social_posts: 
<blockquote class="instagram-media" data-instgrm-permalink="https://www.instagram.com/p/CNud7uMoqMz/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" data-instgrm-version="13" style=" background:#FFF; border:0; border-radius:3px; box-shadow:0 0 1px 0 rgba(0,0,0,0.5),0 1px 10px 0 rgba(0,0,0,0.15); margin: 1px; max-width:540px; min-width:326px; padding:0; width:99.375%; width:-webkit-calc(100% - 2px); width:calc(100% - 2px);"><div style="padding:16px;"> <a href="https://www.instagram.com/p/CNud7uMoqMz/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" style=" background:#FFFFFF; line-height:0; padding:0 0; text-align:center; text-decoration:none; width:100%;" target="_blank"> <div style=" display: flex; flex-direction: row; align-items: center;"> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 40px; margin-right: 14px; width: 40px;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: column; flex-grow: 1; justify-content: center;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 100px;"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; width: 60px;"></div></div></div><div style="padding: 19% 0;"></div> <div style="display:block; height:50px; margin:0 auto 12px; width:50px;"><svg width="50px" height="50px" viewBox="0 0 60 60" version="1.1" xmlns="https://www.w3.org/2000/svg" xmlns:xlink="https://www.w3.org/1999/xlink"><g stroke="none" stroke-width="1" fill="none" fill-rule="evenodd"><g transform="translate(-511.000000, -20.000000)" fill="#000000"><g><path d="M556.869,30.41 C554.814,30.41 553.148,32.076 553.148,34.131 C553.148,36.186 554.814,37.852 556.869,37.852 C558.924,37.852 560.59,36.186 560.59,34.131 C560.59,32.076 558.924,30.41 556.869,30.41 M541,60.657 C535.114,60.657 530.342,55.887 530.342,50 C530.342,44.114 535.114,39.342 541,39.342 C546.887,39.342 551.658,44.114 551.658,50 C551.658,55.887 546.887,60.657 541,60.657 M541,33.886 C532.1,33.886 524.886,41.1 524.886,50 C524.886,58.899 532.1,66.113 541,66.113 C549.9,66.113 557.115,58.899 557.115,50 C557.115,41.1 549.9,33.886 541,33.886 M565.378,62.101 C565.244,65.022 564.756,66.606 564.346,67.663 C563.803,69.06 563.154,70.057 562.106,71.106 C561.058,72.155 560.06,72.803 558.662,73.347 C557.607,73.757 556.021,74.244 553.102,74.378 C549.944,74.521 548.997,74.552 541,74.552 C533.003,74.552 532.056,74.521 528.898,74.378 C525.979,74.244 524.393,73.757 523.338,73.347 C521.94,72.803 520.942,72.155 519.894,71.106 C518.846,70.057 518.197,69.06 517.654,67.663 C517.244,66.606 516.755,65.022 516.623,62.101 C516.479,58.943 516.448,57.996 516.448,50 C516.448,42.003 516.479,41.056 516.623,37.899 C516.755,34.978 517.244,33.391 517.654,32.338 C518.197,30.938 518.846,29.942 519.894,28.894 C520.942,27.846 521.94,27.196 523.338,26.654 C524.393,26.244 525.979,25.756 528.898,25.623 C532.057,25.479 533.004,25.448 541,25.448 C548.997,25.448 549.943,25.479 553.102,25.623 C556.021,25.756 557.607,26.244 558.662,26.654 C560.06,27.196 561.058,27.846 562.106,28.894 C563.154,29.942 563.803,30.938 564.346,32.338 C564.756,33.391 565.244,34.978 565.378,37.899 C565.522,41.056 565.552,42.003 565.552,50 C565.552,57.996 565.522,58.943 565.378,62.101 M570.82,37.631 C570.674,34.438 570.167,32.258 569.425,30.349 C568.659,28.377 567.633,26.702 565.965,25.035 C564.297,23.368 562.623,22.342 560.652,21.575 C558.743,20.834 556.562,20.326 553.369,20.18 C550.169,20.033 549.148,20 541,20 C532.853,20 531.831,20.033 528.631,20.18 C525.438,20.326 523.257,20.834 521.349,21.575 C519.376,22.342 517.703,23.368 516.035,25.035 C514.368,26.702 513.342,28.377 512.574,30.349 C511.834,32.258 511.326,34.438 511.181,37.631 C511.035,40.831 511,41.851 511,50 C511,58.147 511.035,59.17 511.181,62.369 C511.326,65.562 511.834,67.743 512.574,69.651 C513.342,71.625 514.368,73.296 516.035,74.965 C517.703,76.634 519.376,77.658 521.349,78.425 C523.257,79.167 525.438,79.673 528.631,79.82 C531.831,79.965 532.853,80.001 541,80.001 C549.148,80.001 550.169,79.965 553.369,79.82 C556.562,79.673 558.743,79.167 560.652,78.425 C562.623,77.658 564.297,76.634 565.965,74.965 C567.633,73.296 568.659,71.625 569.425,69.651 C570.167,67.743 570.674,65.562 570.82,62.369 C570.966,59.17 571,58.147 571,50 C571,41.851 570.966,40.831 570.82,37.631"></path></g></g></g></svg></div><div style="padding-top: 8px;"> <div style=" color:#3897f0; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:550; line-height:18px;"> Voir cette publication sur Instagram</div></div><div style="padding: 12.5% 0;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: row; margin-bottom: 14px; align-items: center;"><div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(0px) translateY(7px);"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; height: 12.5px; transform: rotate(-45deg) translateX(3px) translateY(1px); width: 12.5px; flex-grow: 0; margin-right: 14px; margin-left: 2px;"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(9px) translateY(-18px);"></div></div><div style="margin-left: 8px;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 20px; width: 20px;"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 2px solid transparent; border-left: 6px solid #f4f4f4; border-bottom: 2px solid transparent; transform: translateX(16px) translateY(-4px) rotate(30deg)"></div></div><div style="margin-left: auto;"> <div style=" width: 0px; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-right: 8px solid transparent; transform: translateY(16px);"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; flex-grow: 0; height: 12px; width: 16px; transform: translateY(-4px);"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-left: 8px solid transparent; transform: translateY(-4px) translateX(8px);"></div></div></div> <div style="display: flex; flex-direction: column; flex-grow: 1; justify-content: center; margin-bottom: 24px;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 224px;"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; width: 144px;"></div></div></a><p style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; line-height:17px; margin-bottom:0; margin-top:8px; overflow:hidden; padding:8px 0 7px; text-align:center; text-overflow:ellipsis; white-space:nowrap;"><a href="https://www.instagram.com/p/CNud7uMoqMz/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:normal; line-height:17px; text-decoration:none;" target="_blank">Une publication partagée par Ligue Féminine de Basket (@basketlfb)</a></p></div></blockquote> <script async src="//www.instagram.com/embed.js"></script>
Pour Newsletter: 

Fauthoux et Rupert draftées en WNBA

Corps: 

Elles ont joué ensemble à Pau quand elles avaient 6 ans, elles ont intégré le Pôle France ensemble avec un an d'avance, gagner l'or à l'Euro U16 et l'argent à la Coupe du Monde U17 ensemble, et intégré et remporté leur première médaille avec les A à l'Euro 2019, ensemble. Et cette nuit, encore ensemble, elles ont été draftées en WNBA.

Le lien qui lie le destin de Marine Fauthoux et Iliana Rupert s'est encore renforcé (s'il pouvait l'être encore...). Cette nuit dans les locaux de Comsport à Paris, l'agence qui les représente, elles ont vécu en direct la draft WNBA organisée virtuellement en raison de la situation sanitaire. Attendue au 1er tour, Iliana Rupert a été draftée à la 12ème place par Las Vegas. Un joli clin d'oeil pour l'intérieure du Bourges Basket, qui honore autant qu'elle le peut le nombre '12', numéro de maillot de son papa (international tricolore) disparu tragiquement en 2013 en raison d'un problème cardiaque. En compagnie de sa mère et de son frère Rayan, actuel pensionnaire du Pôle France, Rupert réalise un de ses rêves d'enfant.

Elle était moins attendue mais a aussi trouvé un strapontin dans les rangs de la draft WNBA 2021. La meneuse de LDLC ASVEL Féminin, Marine Fauthoux, a été sélectionnée en 29ème position (3ème tour) par la prestigieuse franchise du New York Liberty. Une équipe où évolue sa coéquipière lyonnaise et en bleu, Marine Johannes.

Les Françaises draftées en WNBA :

Année Joueuse Tour Position Equipe
1997 Isabelle Fijalkowski 1er 2ème Cleveland Rockers
2002 Lucienne Berthieu 2ème 19ème Seattle Storm
2007 Sandrine Gruda 1er 13ème Connecticut Sun
2012 (choix invalidé) Isabelle Yacoubou 3ème 32ème Atlanta Dream
2013 Diandra Tchatchouang 2ème 20ème San Antonio Silver Stars
2014 Bria Hartley 1er 7ème Seattle Storm
2017 Lisa Berkani 2ème 24ème Minnesota Lynx
2018 Gabby Williams 1er 4ème Chicago Sky
2021 Iliana Rupert 1er 12ème Las Vegas Aces
2021 Marine Fauthoux 3ème 29ème New York Liberty

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Organisée virtuellement en raison de la situation sanitaire, la draft WNBA se déroulait cette nuit. Et pour la première fois de l'histoire, deux joueuses françaises ont été sélectionnées la même année : Marine Fauthoux par New York (29ème position) et Iliana Rupert par Las Vegas (12ème position).
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"> draftées en <a href="https://twitter.com/WNBA?ref_src=twsrc%5Etfw">@WNBA</a><br> 12ème position pour <a href="https://twitter.com/Iliana_rups?ref_src=twsrc%5Etfw">@Iliana_rups</a> choisie par <a href="https://twitter.com/LVAces?ref_src=twsrc%5Etfw">@LVAces</a> <br> 29ème position pour <a href="https://twitter.com/fauthoux_marine?ref_src=twsrc%5Etfw">@fauthoux_marine</a> choisie par <a href="https://twitter.com/nyliberty?ref_src=twsrc%5Etfw">@nyliberty</a><br>Congrats ! <a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EDFBasket</a> <a href="https://t.co/GoHA7FaAjl">pic.twitter.com/GoHA7FaAjl</a></p>&mdash; Equipes de France de Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1382940556213555200?ref_src=twsrc%5Etfw">April 16, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Ligue Féminine